17e D’Days : festival du design

Nous entamons le mois de mai avec une certaine inspiration, chez L’Univers du placard. Déjà parce que les beaux jours nous font du bien au moral, mais aussi parce que les festivals en tous genres fleurissent par-ci par-là. Une France en effervescence, pleine de sons et de couleurs ! Voilà qui nous fiche du baume au cœur. Parmi lesdits festivals, celui qui nous touche particulièrement s’intitule D’Days. C’est le festival du design, qui se tient à Paris, du 2 au 14 mai. Pour nous, les amoureux de la décoration et de l’aménagement d’intérieur, c’est un régal. On vous en touche deux mots !

Capture d'écran du site du festival D'Days.
Capture d’écran du site du festival D’Days.

Le design sous le signe du jeu

Le D’Days s’empare de la capitale à l’occasion de son rendez-vous annuel. Pour la 17e fois, le festival œuvre à l’accomplissement de sa mission, c’est-à-dire : ouvrir les portes du design et de la création au plus grand nombre.

L’idée, c’est de montrer que le design n’a pas de frontières. Les fanatiques de la chose le savent et s’y rendent en convaincus. Les autres sont invités à venir voir – gratuitement –, à nourrir leur curiosité et à remplir leurs yeux d’images riches et neuves. Pour ce faire, les acteurs de la profession (designers, éditeurs, écoles, musées, institutions, fondations, entreprises, galeries…) se réunissent du 2 au 14 mai 2017, afin de présenter leurs univers créatifs.

« Let’s play », c’est le thème de cette édition. On invite le public à se détourner au moins un temps des tensions politiques et autres préoccupations sociétales pesantes. Jouer, c’est s’extraire volontairement du réel, rêver à un autre monde où évoluer.

Révélations, zoom sur l’artisanat

Le festival se déroule en plusieurs événements, organisés au sein de lieux emblématiques de la création. Cette année, il grappille même du terrain et plus de chances d’attirer de nouvelles têtes. C’est ainsi que, pour la première fois, la nef du Grand Palais accueillera plus de 400 exposants.

Par ailleurs, cela fait trois ans que le Grand Palais est investi par Révélations, biennale internationale des métiers d’art et création. On y met en valeur le savoir-faire d’artisans nombreux et variés. On y fait découvrir leurs techniques et la passion qui les anime, dans le but de faire connaître et peut-être même, de perpétuer ces artisanats.

Au programme, pour les visiteurs : la superbe scénographie du Studio Gardère et l’exposition internationale Le Banquet, qui présentera les plus spectaculaires réalisations des métiers d’art dans le monde. Aussi, après avoir célébré la poésie des créateurs coréens, Révélations s’intéresse cette fois particulièrement à la vitalité contemporaine des créateurs chiliens.

Paris en effervescence artistique

La Gaîté Lyrique propose un nouveau rendez-vous plutôt intriguant. Il s’agit d’un festival dédié au design sonore, organisé autour d’ateliers, masterclass, performances, talks…. Enfin, c’est naturellement au Musée des Arts Décoratifs que le D’Days sera le plus représenté – à une échelle inédite –  avec 20 propositions artistiques exposées sous la grande nef du musée. Différents acteurs y seront réunis pour célébrer le design contemporain : designers, éditeurs de mobilier et d’objet, agences d’architecture, écoles de design, centres de création artisanal…

Le D’Days, c’est aussi une grande braderie du design avec une vente d’objets exceptionnelle au profit de la lutte contre le sida avec AIDES, des nocturnes au cœur de quartiers emblématiques dans des galeries phares, des studios de design ou des showrooms et concept-store ouvrent leurs portes et font découvrir la jeune garde du design. Si vous vous trouvez aux alentours de la capitale, vous trouverez sans nul doute de quoi faire et découvrir durant cette dizaine de jours où le design est roi.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous aimez – en termes de design, d’art, de créations – et à suivre l’actualité de L’Univers du placard via notre page Facebook !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.