3 astuces pour bien aménager son salon

Aujourd’hui, on se projette. On imagine que vous emménagez et que vous cherchez à looker votre salon. On peut aussi décider de relooker son salon. Auquel cas, le plus simple est de l’imaginer vide, ou de le vider, carrément. En tout cas, nous, chez l’Univers du Placard, on a quelques petits conseils à vous donner. On passe beaucoup de temps à discuter d’aménagement intérieur avec nos clients et on se rend bien compte qu’il n’est pas aisé d’avoir les bons réflexes, ou tout simplement, de penser cet aménagement. Ce sont des habitudes, une vision, un métier. Voilà pourquoi on communique dessus via notre blog : on aimerait vous filer un coup de pouce.

Salon, canapé et table.
https://pixabay.com/fr/users/StockSnap-894430/

Soyez pragmatique

Commençons par prendre en compte l’ensemble de la pièce en évitant de se laisser obséder par une table basse ou le canapé. Au moment de réfléchir à la disposition des meubles, notez bien l’emplacement des différentes prises, des portes, des fenêtres, des radiateurs et des éventuels décrochés. Ces éléments ne sont pas amovibles, ce sont des contraintes réelles auxquelles il faut s’adapter le mieux possible, histoire de se concocter une pièce pratique et fonctionnelle.

On note donc tout cela avant de penser à la disposition des luminaires et autres appareils électriques (rapport aux prises). Notez que l’on doit pouvoir ouvrir facilement les fenêtres. Pour cela, prévoyez un espace de dégagement d’au moins 90 x 150 cm. Quant au décrochés (ces renfoncements dans la paroi murale), soyez malins et servez-vous-en comme coin lecture, ou mieux, comme espace bibliothèque. Vos maîtres-mots : l’optimisation de l’espace !

La télé, pas forcément au centre

La plupart d’entre nous sommes collés aux écrans. Vous pensez sans doute aux ordinateurs, tablettes et autres smartphones. Pourtant, la télévision continue d’avoir une place prépondérante dans notre quotidien. Et elle, contrairement aux outils cités ci-avant, n’est pas amovible. Alors il convient de bien choisir sa place, certes, sans pour autant lui attribuer une position centrale.

Sans compter que pour certains d’entre nous, ce média n’est au contraire pas si important. Réfléchissez bien à vos priorités tout en consultant les magazines dédiés à la décoration d’intérieur qui fleurissent partout sur le web. Si vous préférez privilégier les réunions en famille et avec les amis, vous n’êtes pas contraint de mettre le téléviseur au centre de la pièce. Réunissez plutôt les assises confortables afin de faire un véritable coin cocooning pour recevoir.

Évitez l’accumulation, profitez de l’espace

Que vous rameniez d’anciens meubles ou que vous prévoyiez de tout racheter (neuf ou d’occasion), réfléchissez bien. Aménager ne signifie pas remplir ou encombrer. Discutez-en avec un expert en aménagement d’intérieur et feuilletez des magazines. Quelle sensation de calme lorsque tout est en harmonie. La plupart des professionnels de la décoration vous conseilleront de donner vie à un environnement épuré et au style cohérent (c’est-à-dire qu’on évite de mélanger des looks qui s’accordent mal). Il faudra peut-être vous faire violence, mais le mieux serait de vous séparer des éléments vieillissants, accumulés malgré vous et que vous gardez par habitude, non par choix.

Ensuite, veillez à ordonner les affaires conservées. Toutes celles qui pourraient donner une impression de désordre, veillez à les ranger après usage derrière vos portes de placard. Si vous suivez nos articles de blog, alors vous savez que l’Univers du Placard, nous concevons des meubles sur mesure et dans le style qui vous convient.


Une fois ces différents paramètres considérés et la place nette, vous pouvez commencer à aménager. Vous avez des questions ? N’hésitez à contacter la boutique de l’Univers du Placard au 04 97 14 09 71. Aussi, venez piocher des idées déco sur le blog ainsi que sur notre page Facebook.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.