Adopter le style industriel

La décoration d’intérieur contemporaine manque parfois de caractère. Pour rehausser le cachet de votre logement, nous vous proposons d’adopter le style industriel. Dans cet article, l’Univers du Placard et son équipe d’experts en aménagement d’intérieur vous donnent quelques conseils pour intégrer ce style chez vous.

Photographie d'un décor industriel pour chambre.
https://www.flickr.com/photos/74783045@N00/4724527644/in/photostream/

La naissance d’un style

Pendant la révolution industrielle (19siècle), de nombreuses usines sont édifiées à la hâte. C’est pourquoi on choisit de fabriquer le mobilier industriel à partir de matériaux bruts pour qu’il soit reproduit facilement et rapidement. Le design industriel ne présente aucune fioriture. De plus,  les meubles et autres accessoires doivent être particulièrement robustes pour résister aux travaux de manutention et durer dans le temps. Tout doit être conçu pour être fonctionnel et linéaire avant d’être design. Pourtant, l’univers ouvrier et sa puissante imagerie inspire les artistes de ce siècle. Ainsi, ils puisent l’esthétisme de leur art dans la machinerie de l’époque pour en faire un véritable courant artistique.

Par exemple, aux États-Unis, l’explosion démographique oblige à réhabiliter ces industries en logements. On pourrait imaginer que, même après rénovation, ces appartements ne seraient pas très design. Bien au contraire, le charme de ces grands lofts ont littéralement fait craquer les New-Yorkais.

À quoi ressemble un appartement industriel ?

Un appartement industriel est dénué de séparation afin d’offrir un espace de vie très spacieux. Ainsi, la cuisine dite « américaine » s’ouvre sur un grand salon/salle à manger. Parfois, la chambre ou le bureau ne sont séparés que par une verrière avec armature en métal noir style atelier. Les matériaux de constructions et les mécanismes habituellement dissimulés comme les poutres, les tuyaux, les câbles et les rouages sont laissés volontairement apparents pour renforcer l’aspect industriel. C’est le fait de pouvoir observer l’aspect structurel et le fonctionnement d’un logement qui révèle le caractère du design industriel.

Jeu de matières et de couleurs

L’engouement pour ce style industriel est toujours intact et on comprend très facilement pourquoi. En effet, la déco industrielle offre une atmosphère chaleureuse et vivante que tout foyer contemporain design devrait dégager. Pour imiter ce style dans votre maison, vous devez axer votre décoration autour de matériaux bruts tels que le métal, le bois ou encore la pierre.

Mur de briques

Un mur de briques apporte du caractère et une touche de couleur vraiment originale. Par ailleurs, plutôt que de monter des cloisons en briques, vous avez la possibilité de recouvrir vos murs de briquettes de parement pour créer l’illusion. Effet garanti !

Le bois brut

Par ailleurs, la chaleur qu’offre un mur de briques rouges est saisissante, surtout lorsqu’il est associé à des meubles en bois naturel ou à un joli parquet.

Le noir

Vous pouvez aussi opter pour des accessoires en métal noir, comme des luminaires, pour accentuer le jeu de contraste. L’effet sera le même avec un panneau en ardoise qui sera très utile dans une cuisine car il est possible d’écrire dessus. Si vous aimez l’anthracite, n’hésitez pas à l’utiliser. Dans votre décor industriel, cette couleur contemporaine se marie parfaitement.

Authenticité et modernité

Même s’il est vrai que le style industriel recherche l’authenticité, il ne faut pas bannir pour autant la modernité dans votre logement. L’industriel et le moderne s’associent d’ailleurs parfaitement. Le style industriel se caractérise par une perspective très ouverte. C’est pourquoi il est intéressant (pour ne pas dire indispensable) de définir au préalable de grands espaces de rangement pour que le désordre ne trouble pas votre profondeur de champ visuel. Pour ne pas perdre de mètres carrés inutilement, l’Univers du Placard propose des placards sur mesure modernes qui s’adaptent parfaitement à ce style. Autre point positif dans ce mélange, les meubles laqués contemporains sont un bon compromis si l’entretien des surfaces en bois brut vous inquiète. Si vous souhaitez moderniser encore ce style, un pan de mur blanc bien lisse à côté d’un mur de briques à l’état brut produit un contraste très frais et dynamique.

One comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.