Agrandir un salon sans casser les murs

Maîtriser l’espace du domicile au moment d’investir les lieux, c’est primordial. Aujourd’hui, la rédaction de L’Univers du Placard s’adresse aux petits salons. Facilement encombrés, étouffants et bordéliques, on peut les aider à respirer avec quelques notions simples et astucieuses. Au moment de penser votre aménagement intérieur, misez sur des couleurs claires et harmonieuses, des meubles en hauteur et aériens, des miroirs et des rangements malins.

Salon douillet fait de teintes claires.
https://www.flickr.com/photos/cocokelley/

Jamais assez de rangements

Placard

Rapatrier toutes ses affaires dans un petit appartement sans le surcharger, c’est un véritable challenge. Pensez fonctionnel et stratégique. Vous n’allez pas accueillir (tous) vos invités dans votre chambre à coucher. C’est donc là que vous pourrez optimiser vos rangements en optant pour un placard coulissant, assez haut. En plus de laisser filer le regard vers le haut et de donner une impression d’espace, la hauteur du meuble offrira davantage de possibilités pour stocker draps, couvertures, linge de bain et votre paquet de vêtements (qui n’auront plus aucune excuse pour traîner sur le canapé !). Notez que les portes coulissantes sont un réel plus pour une petite pièce puisqu’elles ne requièrent pas d’espace de dégagement.

Table basse

Une fois ce placard organisé, revenez au salon. Une petite zone de vie doit toujours être en ordre pour ne pas donner de sensation d’étouffement. Optez pour des solutions malignes, telles qu’un meuble deux en un. Une table basse un peu longue, pourvue de rangements par exemple. Elle peut contenir des tiroirs ou des espaces à remplir. Dans ce dernier cas, gardez à l’esprit que dans l’idéal, rien ne doit dépasser. Garnissez ces espaces de caisses de bois, de panières ou de jolies boîtes et rangez-y un maximum de choses. Cela contribuera à conserver une surface aérée, d’apparence (presque) spacieuse.

Bibliothèque

Besoin d’un meuble supplémentaire ? Pensez à du mobilier qui laisser respirer l’espace. À la commode ou au buffet bas et massifs, préférez une bibliothèque sans fond qui grimpe vers le plafond. On ne la surcharge pas de façon à entrevoir le mur qui se trouve derrière. Côté couleurs, on reste en quête de lumière alors on opte pour du clair avec une touche de cuivre ou d’argent qui viendront la refléter.

L’espace, une affaire de couleurs

Du clair

À petit salon, pas de couleurs foncées. L’anthracite, le noir et le marron chocolat : on oublie, même si c’est classe. Ce n’est pas un secret, pour rendre confortable et plus spacieux un petit espace, il faut accrocher la lumière. Pour cela, rien de tel que les couleurs claires. On se crée un total look blanc, ivoire ou blanc cassé pour davantage de luminosité. Cela concerne le canapé, la table basse, le ou les tapis ainsi que le plaid qui va bien et les coussins tout doux.

De la rondeur

Aussi, on évite les lignes et angles violents ; on tend vers l’arrondi, le moelleux et le douillet. On travaille également sur une unité visuelle à base de déclinaison de couleurs et de matières qui se répondent. Pensez que rien ne doit nécessairement trancher. L’œil doit pouvoir caresser l’espace sans buter sur un obstacle. Murs et table basse en bois clair, parquet flottant gris clair, briquettes blanches sur un pan de mur. En parlant de briquettes, notez que les effets de matières aux murs valent mieux que les effets de couleurs. Les couleurs vives et papiers peints à motifs, on évite. C’est risqué.

Des miroirs

Pour terminer, ressortez l’astuce bien connue des miroirs aux murs. Ils donnent nécessairement l’illusion que le salon est plus grand qu’il ne l’est en réalité puisque la surface de la pièce s’y reflète. Il en existe de toutes les formes et tailles. Choisissez par exemple un miroir en longueur à installer à l’horizontale, ou optez pour l’accumulation (modérée) de petits miroirs. Souvenez-vous toutefois de l’astuce des teintes claires et de l’impératif de légèreté au moment de faire un choix. Évitez les cadres chargées et colorés qui viendraient assombrir la pièce et saccader l’espace, amoindrissant les bénéfices premiers du miroir : impression d’espace et luminosité. Mots d’ordre : tout doit glisser, tout doit respirer la clarté, tout doit être doux et fluide à l’œil.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.