Astuces pour ajouter du cachet à votre logement

Vous trouvez votre décoration d’intérieur trop fade ? L’Univers du Placard et son équipe d’experts en aménagement d’intérieur vous donnent quelques conseils pour ajouter du cachet à votre logement.

Photographie d'un intérieur contemporain avec du cachet.
https://pixabay.com/fr/chaises-contemporain-meubles-2181968/

Pour donner une âme à votre logement, disposer correctement vos meubles à la mode feng shui n’est généralement pas suffisant. Les petits détails comptent énormément car c’est souvent dans les petites choses que l’on reconnait l’exceptionnalité. Vous n’y croyez pas ? Continuez de lire cet article, on vous prouve le contraire !

Changer les poignées des portes

Un petit détail auquel on ne pense que très rarement et qui pourtant ne manque pas de charme : les poignées de porte. Souvent vendues de pair avec la porte, les poignées du grand commerce sont tristement simplistes. Pourtant, bien choisies, elles peuvent transformer une planche de bois totalement banale en une porte vraiment design. Authentiques, minimalistes ou modernes, les poignées de porte empruntent de nombreuses formes originales à condition de farfouiller un peu.

Si vous voulez faire ressortir le charme de l’ancien, optez pour des boutons de portes en porcelaine ou en métal. En revanche, si votre but est de moderniser votre décoration d’intérieur, choisissez des formes minimalistes ou futuristes. Mais par pitié, laissez de côté les designs fantaisistes et bariolés.

Notre conseil : pour conserver une certaine cohérence, il convient d’installer le même modèle sur toutes les portes de la maison. Le choix est donc d’autant plus important.

Personnaliser vos murs

Là encore, un autre détail qui a son importance… Elles passent souvent inaperçues alors qu’elles sont indispensables : les plinthes. Sans plinthe, la jonction entre le sol et le mur ne serait pas très esthétique. Visuellement, vous pouvez faire mieux qu’une simple bordure carrelée ou en bois mélaminé. Dans le même esprit que les maisons d’antan, vous pouvez créer un soubassement en fixant une élégante cimaise.

Cette astuce vous permet d’ajouter du relief à votre mur et aussi de créer un sympathique jeu de contraste coloré particulièrement design. En effet, après avoir créé cette séparation visuelle, vous pouvez peindre la partie inférieure et/ou supérieure du mur pour renforcer le cachet de la pièce.

Habiller votre plafond

On lève rarement les yeux jusqu’au plafond mais ce n’est pas pour autant une raison de le négliger. Si la jonction visuelle entre le sol et les murs est de qualité, il serait dommage de ne pas répéter l’opération sur le plafond.

Installer des moulures décoratives était autrefois un travail délicat. Aujourd’hui, le polystyrène a révolutionné ce secteur. Plus faciles à installer, les moulures et les corniches sont désormais accessibles à tous les foyers.

Et si vous osiez la couleur ? Surprenez vos convives avec une couleur vive ! Effet garanti !

Opter pour le sur mesure

S’il y a bien quelque chose qui manque d’originalité, ce sont les meubles fabriqués à la chaîne. Vous pensez que le sur-mesure est inabordable pour les petits budgets ? Détrompez-vous ! Internet grouille de bons plans pour optimiser la surface de votre logement avec des éléments sur-mesure. Grâce à la vague de tutos de bricolage qui pullulent actuellement sur la Toile, les bricoleurs en herbe peuvent transformer leurs intérieurs à petits prix.

Vous n’êtes pas très doué de vos mains ? Pas de panique… Vous pouvez toujours confier cette tâche à des professionnels. Sur le site de l’Univers du Placard, vous pouvez trouver des placards sur mesure ainsi que des portes coulissantes pour toutes les bourses.

Choisir la pièce maitresse de votre décoration d’intérieur

Pour que votre logement marque les esprits, nous vous conseillons d’investir dans un objet unique.

En plus d’apporter du cachet, cette astuce vous offre un fil conducteur sur lequel vous pouvez vous rattacher pour façonner votre décoration d’intérieur. Cela peut être une œuvre d’art, un luminaire, un meuble ou n’importe quel objet, pourvu qu’ils hypnotisent leur public.

Vous avez d’autres idées ? Commentez cet article sur les réseaux sociaux !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *