Astuces pour gagner en luminosité chez soi

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un logement idéalement orienté pour que nos pièces de vie soient inondées de lumière. Toutefois, il existe des astuces et des subterfuges pour gagner en luminosité. L’Univers du Placard et son équipe d’experts en aménagement d’intérieur vous en listent quelques-unes dans cet article.

Photographie d'une décoration d'intérieur blanche.
https://www.flickr.com/photos/polygonhomes/8723786735/

La luminosité naturelle influence positivement le moral. Il est donc important de profiter de ses bienfaits tout au long de la journée même lorsque vous êtes chez vous. Par ailleurs, un logement lumineux parait sensiblement plus grand. Les volumes sont sublimés et l’espace semble plus aéré. Autre point non négligeable, une maison ou un appartement naturellement lumineux permettent de faire des économies d’électricité. Bref, autant d’arguments qui, on l’espère, vous donnent envie de lire la suite de cet article.

Un peu de science…

Vos cours de physique-chimie pourraient bien vous servir à quelque chose finalement. Vous souvenez-vous par exemple que lorsqu’un objet est frappé par la lumière, une partie des rayons peut être réfléchie, diffusée, absorbée, réfractée ? Ce sont ces phénomènes qui nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure. Bien utilisés, ils peuvent augmenter la luminosité de vos pièces de vie.

Réflexion

La lumière naturelle est composée de plusieurs longueurs d’ondes. Sans entrer dans les détails, ces ondes se distinguent assez facilement car elles sont perçues par l’œil humain en différentes couleurs. En fonction de sa nature, un objet peut absorber plusieurs longueurs d’ondes et ne réfléchir qu’un spectre de couleur. C’est pour cette raison qu’une banane nous apparaît jaune et qu’une tomate mûre semble plutôt rouge.

Si toutes les longueurs d’ondes sont réfléchies par un objet, nous le percevons blanc. Sans surprise, c’est bien la couleur blanche qui a le meilleur coefficient de réflexion et qui est la plus lumineuse. Cela peut expliquer pourquoi on l’associe symboliquement à tout ce qui a trait à la pureté, à la sagesse et au domaine du sacré.

En plus de donner l’illusion d’agrandir l’espace, les miroirs peuvent aussi s’avérer utiles car ils ont des propriétés réfléchissantes exceptionnelles. Pour allonger la perspective et diffuser la lumière dans les moindres recoins, installez un grand miroir dans le sens de la longueur de la pièce. Sur l’Univers du Placard, vous avez la possibilité de réaliser un placard sur mesure avec des portes coulissantes en miroirs. En optant pour cette solution, vous bénéficierez d’un espace de rangement optimisé en plus des avantages listés précédemment.

Pour les surfaces noires, on observe l’effet inverse. En effet, le noir se caractérise par le fait qu’il n’émette presque aucun rayonnement car il absorbe toutes les longueurs d’ondes. Cette couleur est donc à proscrire chez vous si votre objectif est de gagner en lumière.

Diffusion

Les ouvertures sur l’extérieur de votre logement sont insuffisantes ? L’éclairage de vos pièces de vie n’est pas homogène ? Le principe de diffusion de la lumière peut vous aider à corriger ces problèmes. Après avoir été traversées par la lumière, certaines matières la restituent différemment. Dans le cas présent, nous nous intéressons aux matières qui diffusent la lumière dans toutes les directions. Grâce à cette astuce, les recoins de la pièce auparavant plongés dans l’obscurité bénéficieront d’un éclairage d’appoint. Notre conseil, habillez vos fenêtres avec des voilages blancs très légers en lin qui diffuseront la lumière sans réduire son intensité. Le verre dépoli a aussi une propriété diffusante mais diminue légèrement l’intensité de la lumière qu’il reçoit.

En conclusion, pour les logements sombres, on optera plutôt pour des teintes claires. Les murs, les plafonds et même les poutres doivent être peints en blanc. Et pour que ce décor virginal ne soit pas trop fade, nous vous conseillons d’appliquer quelques touches de couleur avec quelques accessoires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *