Avant l’hiver : rangez votre garage

Le garage est une extension de la maison, mais il est facile de le négliger parce qu’on y passe souvent peu de temps. Cependant, avec une solution de rangement personnalisée, votre garage peut être aussi bien conçu et fonctionnel que le reste de votre maison. Pour commencer à transformer cette salle multi-usage, le blog de l’Univers du placard vous propose d’organiser votre garage pour y loger des solutions de stockage adaptées à vos besoins.

Aménagement d'un garage
https://www.flickr.com/photos/rubbermaid/

Évaluez vos besoins

Déterminez d’abord exactement ce que vous devez organiser. On a souvent besoin de zones dans son garage pour les outils généraux, l’équipement de sport, les produits d’entretien pour la voiture, les décorations de Noël et l’outillage de jardin. Au sein de ces catégories, vous pouvez choisir d’incorporer une zone de préparation pour, par exemple, l’emballage des cadeaux, empoter les plantes ou pour faire un atelier de bricolage. Si vous avez une famille et que votre maison n’a pas de vestiaire, envisagez d’installer des casiers ou des espaces de rangements pour chaque membre de la famille. Cela vous aidera à garder les manteaux d’hiver et d’autres articles volumineux.

Faites le tri

La première étape et de vous poser des questions sur chaque objet. Demandez-vous si vous l’aimez, si vous en avez besoin, à quelle fréquence l’utilisez-vous et finalement, s’il est en assez bon état pour le donner. Ensuite, débarrassez-vous de ce que vous ne garderez pas, en faisant la distinction entre ce qui est à donner de ce qui est à jeter. Recyclez autant que possible et veillez à éliminer la peinture et les autres déchets dangereux en toute sécurité. Pour la seconde étape, regroupez les éléments ensemble par catégories pour qu’ils soient faciles à ranger. Les outils et les machines à outils d’un côté, les vêtements de sports et les vélos de l’autre. Si vous souhaitez vous faciliter la tâche, vous pouvez stocker au fur et à mesure dans de grandes boîtes de rangement en plastique et coller une étiquette du nom de la catégorie sur une de ses faces latérales. Veillez à bien mettre à part tous les produits chimiques et ménagers pour préserver la sécurité dans le garage.

Délimitez le garage en zones

Réfléchissez bien à la quantité d’affaires qu’il vous reste à stocker dans votre garage. Cela sera d’une aide précieuse pour les répartir dans l’espace dont vous disposez. En divisant la pièce en zones, vous réussissez à créer une configuration logique, toujours propre et organisée. Listez les différentes catégories à classer dans votre garage, puis faites un plan afin de visualiser leur potentielle place. Vous vous rendrez ainsi facilement compte si vous avez besoin d’aménager votre garage d’une façon différente. Si vous construisez des étagères ou plan de travail, tout peut être fait sur mesure, sans aucune perte d’espace ou d’argent.

Optez pour de nouveaux dispositifs de rangement

Les armoires à portes coulissantes ou les placards sur mesure permettent d’organiser une grande variété d’articles, y compris des dossiers supplémentaires, des équipements sportifs, vos manteaux d’hiver, combinaisons de plongée, et plus encore. Vous évitez l’encombrement et vous libérez le sol de votre garage. C’est aussi plus agréable pour les yeux et plus reposant pour l’esprit ! Cela évite de laisser traîner des affaires qui risquent d’encombrer le passage et de causer un accident. Pensez à utiliser l’espace vertical de votre garage. Vous avez probablement au moins deux murs qui peuvent être utilisés pour y accrocher des objets. Fixez-y des supports, des crochets, des paniers et des bacs pour organiser des choses telles que des marteaux, scies, bottes de ski et des vélos. Ainsi, en installant de nouveaux supports de rangement, vous augmentez votre confort et votre sécurité au sein de votre garage. Sans oublier que vous gagnez du temps lorsque vous avez besoin de bricoler ou de faire une sortie sportive.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *