Bureau à domicile : toutes nos astuces d’aménagement

Travailler de la maison, c’est parfois un choix professionnel, parfois c’est imposé par les aléas de la vie (quand son enfant malade, si la voiture est en panne, quand le conjoint part avec toutes les clefs, etc.). Mais que ce soit permanent ou ponctuel, il est bon d’envisager l’aménagement intérieur de la pièce qui sert de bureau. Ça tombe bien, sur L’univers du placard on a quelques idées pour faciliter une telle installation.

Bureau aménagé sous les combles.
https://www.flickr.com/photos/iamronna/

Choisir la bonne pièce

Si vous avez l’obligation de dédier une pièce, des combles ou un sous-sol à usage de bureau, pour accueillir vos clients ou patients dans un lieu professionnel, ou simplement la chance de pouvoir le faire, cette question ne se pose pas. En revanche, pour ceux qui n’ont pas de pièce non occupée ou ont uniquement besoin d’un petit espace dans une pièce déjà investie, quelques aménagements s’imposent. Prévoyez un minimum de 5 m² pour un bureau et les équipements qui vont avec.

Si l’on choisit une chambre pour accueillir un coin bureau il est hors de question de laisser apparent ce qui concerne l’activité professionnelle une fois la journée de travail terminée. Pour cela, rien de tel que de disposer d’une alcôve à fermer avec des portes coulissantes. Ni vu, ni connu, le soir venu, la chambre redevient un havre d’intimité où les chiffres et les dossiers n’ont pas droit de cité.

Bureau aménagé dans le salon.
https://www.flickr.com/photos/iamronna/

Dans le salon, le bureau peut se fondre dans un coin bibliothèque, histoire de laisser l’ordinateur disponible pour d’autres activités (chercher des recettes, faire les devoirs…). Le bureau lui-même peut ainsi faire partie intégrante du meuble bibliothèque, si la configuration le permet. Cela représente un gain d’espace non négligeable, surtout quand le salon fait déjà office de salle à manger et que la cuisine est ouverte. Il est bon dans ces cas-là de délimiter proprement les espaces, en jouant sur les couleurs aux murs par exemple, ou en utilisant des paravents.

Prévoir les bons rangements

Dans un souci d’organisation et pour respecter la séparation entre la vie professionnelle et la vie privée (comme vu

Armoire de rangement de bureau style cosy.
https://www.flickr.com/photos/iamronna/

plus haut), votre coin bureau ou votre pièce devra disposer de rangements. Une fois encore, selon que vous utilisiez ce bureau de façon quotidienne ou ponctuelle, ils seront plus ou moins importants. Dans tous les cas, ils devront être discrets, c’est-à-dire que vous devrez pouvoir y remiser tout votre équipement et outils de bureau en un clin d’œil, fermer une porte ou une cloison et ne plus rien voir de désordonné. Pensez ménage également, des rangements ouverts sont plus propices à se recouvrir de poussière, alors qu’une armoire à portes coulissantes protège son intérieur.

Prévoir le bon équipement

En parlant d’équipement, penchons-nous sur celui informatique. Pour la plupart des activités professionnelles à domicile et a fortiori quand c’est quotidien ou fréquent de travailler de chez soi, on recommande de se pourvoir d’un ordinateur suffisamment puissant et équipé des mêmes logiciels qu’à l’agence où l’on travaille. Les échanges en seront facilités.

Ce n’est pas parce qu’on est à la maison qu’on ne doit pas faire attention à l’ergonomie. Pour votre bien, investissez dans une chaise de bureau de qualité, un cale-pied et un tapis de souris avec repose-poignet. Pour régler la chaise comme il faut, l’essentiel est de bien positionner les coudes : ils doivent se trouver au niveau du bureau, de façon à être à l’horizontale. De cette manière, le reste du corps se trouve dans la meilleure position (les épaules ni haussées, ni affaissées, le dos bien calé sur le dossier sans s’allonger).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *