Ces entreprises écoresponsables -1

De plus en plus d’entreprises d’ameublement saisissent les enjeux environnementaux auxquels elles prennent part. Cela tombe bien parce que les consommateurs se sentent eux aussi concernés par le devenir de la planète et de ses forêts notamment. L’Institut français d’opinion publique (Ifop) estime que neuf Français sur dix considèrent que le respect de l’environnement est devenu un critère important au moment de choisir un produit ou un service.

Dans le dossier qui va suivre, nous expliquons ce que signifie pour votre serviteur L’Univers du Placard (Nice, Alpes-Maritimes) et une autre entreprise, la Parqueterie Beau Soleil (Saint-Amand-en-Puisaye, Nièvre), d’être certifiées par le label PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) ; nous abordons aussi la Fondation Maisons du Monde (Vertou, Loire-Atlantique) abritée par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

Dans ce premier article, nous commençons par faire le point sur la certification PEFC. D’où vient-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Éléments de réponse.

Forêt verdoyante composée de grands arbres.
https://www.flickr.com/photos/heloisechoffart/

Produits certifiés écoresponsables

PEFC est une association loi 1901 à but non lucratif, née en 1999. Au départ, le signe signifie Programme européen des forêts certifiées. Dès 2001, le système s’internationalise grâce à l’adhésion de nombreux pays et devient le Programme de reconnaissance des certifications forestières (Programme for the endorsement of forest certification schemes). « Cette certification promeut la gestion durable des forêts : elle pérennise l’exploitation forestière tout en préservant le rôle de réserve de biodiversité, de capteur de CO2 et de régulateur du climat des forêts », peut-on lire sur le site internet de l’association. La certification en question assure au consommateur que le produit en bois ou à base dont il fait l’acquisition est issu de sources responsables. À travers son acte, l’acheteur participe à la gestion durable des forêts.

Pionnier des années 90 & leader mondial

La création de PEFC découle d’une prise de conscience de la filière forêt-bois-papier dans les années 1990. Plusieurs conférences ministérielles paneuropéennes pour la protection des forêts en Europe mettent en lumière l’importance de l’élaboration d’une gestion raisonnée et durable de la forêt pour les approvisionnements futurs en bois. La filière forêt-bois-papier est alors soutenue par des associations de protection de la nature ainsi que par les pouvoirs publics, et formule l’essence de son ambition, c’est-à-dire répondre aux besoins de l’Homme en bois, assurer la préservation des forêts et de la biodiversité, et garantir le respect de ceux qui protègent la forêt et y travaillent. PEFC est le pionnier de la certification forestière en France, et l’actuel leader mondial. Il constitue la première source de bois certifié en France et dans le monde.

Pots de desserts La Laitière estampillés PEFC.
https://www.flickr.com/photos/pefcbelgium/

Implication des parties prenantes

Pour que le système PEFC fonctionne, chaque acteur de la chaîne s’implique et est entendu. Cela donne lieu à un partenariat entre trois catégories de parties prenantes appelées “collèges”. On a :

  • le collège des consommateurs et usagers de la forêt (organisations non gouvernementales (ONG) de protection de la nature et civils engagés dans la préservation de la forêt) ;
  • le collège des producteurs (propriétaires et gestionnaires de forêts publiques et privées qui produisent du bois) ;
  • le collège des industriels transformateurs de bois (entreprises).

Les collèges discutent l’attribution des certifications PEFC en France jusqu’à l’obtention d’un consensus. Ils sont représentés de façon proportionnelle au Conseil d’administration, organe majeur du PEFC. Ce sont eux, ensemble, qui définissent et mettent en œuvre la gestion durable de la forêt française.

À l’international, PEFC est représenté par l’ONG PEFC Council, basée en Suisse. Notons que PEFC s’engage à prendre en compte les spécificités de chaque pays dans lequel il s’implante (coutumes, droits, normes, faune, flore, etc.)

Aujourd’hui, PEFC en France c’est :

  • plus de 63 000 propriétaires forestiers engagés ;
  • plus de huit millions d’hectares de forêt certifiés en France métropolitaine et en Guyane ;
  • plus de 3000 entreprises de la filière forêts-bois-papier (soit un quart des entreprises certifiées PEFC dans le monde) ;
  • quatorze secteurs d’activité impliqués (ameublement et décoration, imprimerie et pâte à papier, presse et livre, construction, etc.).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.