Ces entreprises écoresponsables -2

La filière forêt-bois-papier a globalement pris conscience de son impact – positif ou négatif – sur l’environnement, sur les forêts notamment. Et ce n’est pas pour déplaire au consommateur, de plus en plus concerné par le respect de la planète et très regardant quant à l’implication des industriels dans cette cause. Nous avons entamé ce dossier sur les entreprises écoresponsables avec quelques explications à propos du label d’origine européenne PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Si vous avez manqué ça, nous vous invitons à une rapide session de rattrapage par ici.

La rédaction de L’Univers du Placard, premier cas pratique du dossier, est allée enquêter sur le sujet auprès des dirigeants de l’entreprise. Car oui, la société niçoise spécialisée dans l’aménagement intérieur et les portes de placard est certifiée écoresponsable.

Page d'accueil du site internet L'Univers du Placard.
Capture d’écran du site internet de L’Univers du Placard.

Le concept d’écoresponsabilité

Cela signifie que L’Univers du Placard fait preuve d’une gestion respectueuse de l’environnement. L’idée est de minimiser l’impact de l’entreprise sur la planète. Une telle ambition nécessite la prise de certains engagements, le principal étant de ne travailler qu’avec des marques elles-mêmes certifiées écoresponsables.

L’Univers du Placard a donc opté pour les enseignes française et allemande et Nolte, estampillées PEFC.

, française et respectueuse des forêts

La première marque d’ameublement évoquée, , est 100 % française. Ses produits (des portes de placard, dressings, têtes de lit et portes de séparation) sont conçus et fabriqués dans trois sites de l’Hexagone : à Chevrières dans l’Oise, à Blois dans le Loir-et-Cher et à La Crèche dans le département des Deux Sèvres. « Seule une maîtrise complète de la chaîne de production nous permet d’offrir le meilleur à nos clients », déclare la société sur son site internet. On retrouve une logique similaire chez PEFC, label environnemental visant à promouvoir et à certifier la gestion durable des forêts.

est justement certifiée par l’association en question depuis le 17 mars 2015. PEFC a pour principe de consulter les producteurs et les transformateurs de bois ainsi que les usagers des forêts afin d’établir et de respecter la mise en œuvre de règles respectueuses. Ainsi, la marque française assure à ses consommateurs que tous les bois utilisés dans la composition de ses produits sont issus de forêts en pleine santé, et qui le resteront.

Page web expliquant que L'Univers du Placard est une entreprise écoresponsable.
Capture d’écran du site internet de L’Univers du Placard.

Nolte, écolo de A à Z

Le fabricant allemand Nolte œuvre pour le développement durable à tout point de vue. Depuis sa naissance en 1955, l’entreprise fabrique la totalité de ses produits dans son pays d’origine. Un investissement rentable et vertueux puisque cela permet de former des jeunes, de créer de l’emploi et de perpétuer un savoir-faire et des standards exigeants de manière nationale.

D’autre part, le fabricant estime qu’« en plus de la qualité, du design et de la fonctionnalité, le respect de l’environnement joue un grand rôle dans la création des produits Nolte ». Toutes les entreprises du groupe sont certifiées PEFC, pour la durabilité globale de sa chaîne de transformation. Mais Nolte possède également l’agrément du FSC (Forest Stewardship Council), ONG internationale créée au Mexique en 1994. Elle promeut, à l’image de PEFC, la gestion responsable des forêts mondiales, c’est-à-dire une « une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable, permettant de répondre aux besoins des générations actuelles et futures ».

Notons que Nolte opère également à partir d’un cycle de production fermé basé sur le recyclage. Le principe : récupérer de vieux meubles, les réduire en copeaux de bois et en faire de renaître des produits performants et écologiques. « Chez nous, la boucle est bouclée », lit-on sur le site de la marque allemande.

Quel regard portez-vous sur les entreprises engagées écologiquement ? Cela vous importe-t-il ? Réagissez sur notre page Facebook !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.