Comment aménager une petite chambre ?

Lorsqu’une chambre est trop étroite, l’aménagement d’intérieur peut devenir problématique. « Comment disposer son lit ? », « Où ranger la literie ? », « La garde-robe a-t-elle sa place ici ? » et une myriade d’autres questions peuvent vous empêcher de vous projeter dans une petite chambre. Dans cet article, l’Univers du Placard vous délivre plusieurs astuces pour bien agencer cet espace afin que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles.

Photographie d'une petite chambre bien décorée.
https://www.flickr.com/photos/shutterbean/11091641955/

Tout ce qui est petit est mignon

Lorsque vous êtes chez vous, vous passez la majeure partie de votre temps dans votre salon. Par conséquent, vous êtes de plus en plus nombreux à faire une concession sur la taille des chambres pour favoriser l’espace de vie principal. Du coup, vous prenez le risque de ne pas vous sentir à l’aise une fois allongée dans votre lit. En effet, l’ambiance « cabine » n’est pas vraiment propice à la détente. Cependant, grâce à quelques agencements intelligents, une chambrette peut tout à fait être chaleureuse et confortable.

Photographie d'une petite chambre bien agencée.
https://www.flickr.com/photos/btindrelunas/4177965944/

De la mesure

Pour transformer une chambre de taille modeste en un espace à la fois cosy et fonctionnel, il est primordial d’optimiser chaque mètre carré. Tout du moins, dans une certaine mesure car vous risquez de trop encombrer la pièce et de rendre son atmosphère oppressante si vous utilisez chaque recoin. Pour ne pas dépasser la limite, veillez à conserver un espace de circulation assez large pour accéder à votre lit et aux meubles. Comptez environ 60 centimètres pour un couloir optimal.

Aller plus haut

Autre conseil si vous souhaitez créer des rangements, préférez les espaces en hauteur plutôt que la surface au sol pour ne pas renforcer le sentiment d’exiguïté. La hauteur sous plafond peut s’avérer très utile pour stocker des objets que vous ne manipulez pas au quotidien. Entre autres, vous pourrez y stocker tout un tas de vêtements que vous ne porterez pas pendant plusieurs mois. En cette saison par exemple, vous pouvez retirer les doudounes du porte-manteau de votre entrée pour les remiser jusqu’à l’hiver prochain.

Du mobilier adapté

Les meubles de rangement sont rarement adaptés aux petites surfaces mais il existe plusieurs solutions idéales pour les petites chambres. Avez-vous pensé au coffre intégré sous le lit ? Très en vogue actuellement, le lit-coffre dissimule un grand espace de rangement sous le sommier permettant d’y glisser draps et linge de maison. Pour accéder au coffre, deux mécanismes d’ouverture existent ; le coffre peut rouler sous le lit ou des pistons soulèvent le sommier.

Lit-pont de l'Univers du Placard.
http://www.universduplacard.fr/lit-pont/17-lit-pont-7500.html

Sur le site de l’Univers du Placard, d’autres solutions de rangement conviennent parfaitement aux petites chambres. Le lit-pont par exemple est un placard particulièrement ingénieux qui utilise l’espace au-dessus de la tête de lit. Perçu comme un accessoire vieillot, le lit-pont fait son grand retour dans nos foyers grâce à la vague de nouveaux designers. Ce meuble s’inscrit aujourd’hui parfaitement dans un intérieur contemporain.

En naviguant sur notre catalogue en ligne, vous découvrirez aussi notre produit phare : le placard sur mesure. Pour optimiser l’espace du sol au plafond dans une petite chambre, l’armoire sur mesure est de loin la solution la plus efficace. Profondeur, largeur, longueur, hauteur et d’autres paramètres sont personnalisables. Pour plus de commodité et de modernité, nous vous conseillons de choisir des portes de placard coulissantes.

Portes coulissantes miroir de l'Univers du Placard.
http://www.universduplacard.fr/top-ventes/106-portes-coulissantes–miroir-plomb.html

Changer les codes

Pour créer une impression de légèreté, la forme du mobilier de votre chambre a aussi son importance. Ainsi, les traditionnelles tables de chevet peuvent être remplacées par de simples tablettes. Par ailleurs, plutôt que de poser vos lampes de chevet, choisissez de les suspendre ou d’installer des appliques pour avoir plus de place pour poser réveil et livres.

Vous pensez à d’autres astuces ? Faites-le nous savoir sur notre page Facebook.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.