Comment aménager une véranda ?

Depuis mars 2012, vous avez la possibilité d’agrandir la surface de votre maison de 5 m² sans la moindre autorisation. Avec cette astuce, vous pouvez ouvrir votre logement sur votre jardin avec une véranda. L’Univers du Placard, votre expert en aménagement d’intérieur, a quelques conseils à vous donner concernant son agencement.

Photographie d'une véranda.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:V%C3%A9randa_hm.jpg

Choisir la fonction de sa véranda

Construire une véranda est une solution idéale pour grappiller quelques mètres carrés et faire entrer plus de lumière dans votre salon. Toutefois, ce n’est pas toujours facile à aménager. Plusieurs règles doivent être respectées pour intégrer de façon homogène ce nouvel espace à votre salon. Pour simplifier votre démarche, il est important de définir dans un premier temps sa fonction. Accueillera-t-il une cuisine ensoleillée ? Une salle à manger ouverte sur le jardin ? Une zone bureau ?

Réattribuer l’espace

Une fois la fonction de votre véranda définie, vous pouvez en attribuer une autre à l’espace anciennement dédié au même usage. Par exemple, si cette pièce n’est pas très lumineuse, vous pouvez la transformer en un dressing hyper fonctionnel. Par ailleurs, les placards sur mesure à portes coulissantes sont parfaits pour optimiser ces quelques mètres carrés.

Mettre en valeur la perspective

Une véranda c’est avant tout un moyen de libérer la perspective. Il est donc indispensable de ne pas obstruer les baies vitrées avec des meubles trop hauts. Gardez à l’esprit que la véranda reste un espace de circulation pour accéder au jardin. C’est pourquoi, l’espace doit être épuré et ne pas être utilisé pour entreposer des objets.

Plus c’est grand …

Les possibilités d’aménagement sont tout de même très limitées dans 5 m². Si vous souhaitez laisser libre cours à votre imagination, il existe quelques astuces pour construire de nouvelles surfaces sans avoir à se battre avec la paperasse administrative. Dans une zone urbanisée, vos travaux d’agrandissement peuvent atteindre 40 m² supplémentaires de surface de plancher ou d’emprise au sol sans permis de construire. Une simple déclaration auprès de votre mairie devrait suffire si vous remplissez quelques conditions :

  • Votre maison ne dépasse pas les 170 m²
  • Votre maison se situe dans une Zone U et dispose d’un PLU ou d’un POS
  • Vos travaux doivent respecter les limites aux droits à construire posées par votre mairie et les règles de voisinage.

Séparer ou fusionner la véranda

Si ce projet vient à se réaliser, le défi d’aménagement prend une toute autre ampleur. En effet, il ne s’agit plus d’une simple extension mais bien de la création d’une toute nouvelle pièce très spacieuse. Deux options s’offrent à vous : conserver la cloison qui sépare la pièce accolée à votre véranda ou l’ouvrir.

La véranda séparée de la maison

Si vous optez pour le premier choix, la véranda peut devenir un espace de transition. Sans être vraiment à l’intérieur mais sans pour autant souffrir des aléas climatiques, cette pièce peut devenir un magnifique jardin d’hiver et peut même accueillir la piscine de vos rêves.

Une véritable extension de la maison

En revanche, si vous supprimez la cloison entre votre véranda et votre espace de vie, votre projet doit inclure quelques paramètres supplémentaires. Les travaux d’extension se font logiquement sur la façade extérieure de votre maison mais pour ne pas toucher à l’intégrité de la structure, l’ouverture doit subir des travaux de renforcement. De plus, l’isolation thermique doit être impeccable pour que votre salon ne souffre pas de la chaleur pendant l’été et de l’humidité glaciale de l’hiver. Notre conseil pour investir totalement les lieux ? Faire fondre votre véranda dans votre espace de vie en optant pour un sol unique et faire chevaucher des meubles entre ces deux espaces pour créer une unité.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.