Comment fabriquer un placard intégré ?

Le manque d’espace de rangement est un problème récurrent dans la plupart des foyers. Aujourd’hui, pour optimiser l’espace et améliorer le confort, les logements modernes sont pourvus de placards intégrés. Cette solution à la fois esthétique et fonctionnelle permet d’utiliser l’espace intelligemment. Une astuce que vous n’aurez pas de mal à reproduire chez vous grâce à notre tutoriel de bricolage. L’Univers du Placard vous aide dans ce nouveau projet d’aménagement d’intérieur.

Intérieur d'une chambre avec un placard intégré.
https://www.flickr.com/photos/emilysnuffer/8902037098/

Ça ne coûte pas plus cher d’être bien meublé

Les meubles issus du commerce s’adaptent rarement à la configuration de votre logement. Créer un rangement sur mesure reste sans doute votre seule option. Avec quelques instructions, vous parviendrez à réaliser vous-même un placard intégré aux dimensions de votre choix et à moindre coût.

Matériel requis

Avant de commencer à trouer murs et plafonds, mieux vaut faire le point sur le matériel requis. Pour un placard intégré de 255 cm de hauteur (ou plus si votre plafond se situe plus haut) sur 165 cm de largeur pour une profondeur de 60 cm, vous aurez besoin d’acheter :

  • des vis à bois robustes ;
  • des chevilles adaptées au type de mur ;
  • des tasseaux en bois ;
  • des crémaillères ;
  • des taquets ;
  • plusieurs planches de mélaminé (déjà découpées, si possible, par votre fournisseur aux dimensions souhaitées).

Du côté des outils :

  • un niveau à bulle ;
  • un mètre à ruban ;
  • un crayon à papier ;
  • une scie sauteuse ;
  • une perceuse-visseuse ;
  • une perceuse à percussion.

Étape 1 : préparer le terrain

Pour bien commencer vos travaux, soyez méthodique. Faites de la place et rassemblez votre matériel près de vous. Commencez par trier vos planches par taille. Repérez les deux plus grandes de votre lot. Vous les utiliserez pour l’encadrement et pour diviser l’intérieur de votre futur placard.

Un bon bricoleur ne pose pas son matériel au sol. Prévoyez une table d’appoint sur tréteaux pour poser vis, chevilles et outils. Créer un placard va vous prendre quelques heures alors autant améliorer votre confort de travail.

Dernier conseil avant de rentrer dans le vif du sujet, choisissez un pan de mur assez grand pour accueillir votre futur placard. Un détail qui peut vous éviter bien des déconvenues.

Étape 2 : délimiter la zone de votre futur rangement

Pour simplifier vos mesures, nous vous suggérons d’utiliser un coin de votre pièce comme point de départ. À partir de cet angle, dessinez au sol un rectangle de 169 cm par 60 cm (adaptez ces mesures en fonction des dimensions de vos étagères, de l’épaisseur des planches de séparation et des plinthes). Reproduisez ensuite la même opération sur votre plafond. Après cette étape, tracez un repère sur votre mur pour symboliser l’emplacement de la seconde paroi de votre futur placard (la première étant représentée par votre mur). Si vous avez bien fait votre travail, ce trait doit relier les deux rectangles par leurs extrémités et être parfaitement perpendiculaire par rapport au sol.

Étape 3 : fixer les tasseaux

Les tasseaux ont plusieurs fonctions. Ils peuvent servir d’équerres ou d’éléments intermédiaires de fixation. Pour ce projet, vous les utiliserez pour maintenir le cadre de votre placard en position verticale. Commencez par découper plusieurs tasseaux de même longueur. Faites correspondre leur taille à la profondeur de votre placard. Votre première butée en bois est à fixer au sol, le long de la petite arête de votre rectangle. Même consigne pour la seconde butée mais cette fois-ci sur le plafond. Répétez l’opération à l’intérieur de votre armoire pour créer une ou plusieurs séparations verticales.

Pour fixer vos tasseaux, vous devez percer au préalable le mur et le plafond avec votre perceuse à percussion. Insérez les chevilles dans ces trous puis fixez vos tasseaux dans les chevilles. Apposez vos planches contre ces butées en bois et vissez l’ensemble.

Étape 4 : créez vos cases de rangement

Il ne vous reste plus qu’à créer vos étagères. Pour cette dernière étape, fixez vos paires de crémaillères face à face sur les parois internes de votre dressing sur mesure. Pour que vos étagères soient stables, les paires de crémaillères sur la même cloison doivent être bien espacées. Une fois l’installation terminée, il ne vous reste plus qu’à insérer vos taquets et poser vos étagères. Vous pouvez enfin penser à l’aménagement intérieur du placard !

Pour finaliser votre travail, vous pouvez commander sur notre site des portes de placard coulissantes sur mesure. Votre pièce, équipée de ces nouveaux éléments, dégagera un sentiment de modernité. Dans un prochain article, nous vous expliquons comment installer notre kit de portes coulissantes pour placard.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.