Comment mettre fin au désordre dans ma maison ?

Ranger chaque chose à sa place… Pas toujours évident, n’est-ce pas ? Le problème est d’autant plus marquant lorsque les pièces de vie jonglent avec plusieurs fonctions. L’Univers du Placard et son équipe d’experts en aménagement d’intérieur vous confient quelques astuces pour mettre fin au désordre chez vous. Il est grand temps de faire le ménage !

Affaires en désordre sur le sol en compagnie d'un chat.
https://www.flickr.com/photos/sx70xx/9463216496/

Un espace multifonctionnel

Le bon goût en matière de déco est à l’heure actuelle très minimaliste. Les lignes sont épurées et le superflu est supprimé pour ne laisser place qu’à des meubles contemporains et à quelques accessoires de décoration. Les pièces de vie, auparavant séparées, comme la cuisine, le salon ou encore la salle à manger, sont à présents mélangées pour ne former qu’un seul et même espace multifonctionnel. Malheureusement, ce concept n’a pas que des avantages.

Étape 1 : désencombrer

Difficile à organiser et à décorer, une pièce de vie remplissant plusieurs fonctions peut rapidement créer un sentiment de désordre et d’étouffement. Pour y remédier, une seule solution : désencombrer ! On stocke, on vend ou on jette tous les objets poussiéreux qu’on n’utilise plus. Si certains trouvent facilement leur place au grenier, à la cave ou encore dans le garage, d’autres en revanche doivent rester dans la maison pour plus de commodité. Vous vous demandez du coup comment faire pour avoir accès à ces objets facilement sans qu’ils ne gâchent votre déco ? Mission impossible ? Pas pour l’Univers du Placard.

Étape 2 : être rusé

Le manque d’espaces dédiés au rangement est un des problèmes majeurs dont souffrent la plupart des logements. En règle générale, les pièces les plus encombrées sont le salon et la chambre. Vous pensez que c’est un problème de superficie ? Eh bien, pas toujours. Avec les bonnes astuces, il est possible d’optimiser le rangement.

Dans le salon…

Grâce à la nouvelle vague de designers, les meubles sont conçus de manière à convenir à toutes les situations. Vous avez convié du monde dans votre salon pour regarder le match de foot à la télé ? Utilisez une table basse gigogne. En un clin d’œil, votre petite table se transforme pour recevoir correctement tous vos amis. D’ailleurs, à propos de la télé, on préférera la poser sur un meuble fin voire même l’accrocher au mur pour gagner quelques précieux mètres carrés. Une simple étagère suspendue sera amplement suffisante pour ranger télécommandes, box internet, lecteur Blu-ray ainsi que la pochette du DVD de la Reine des neiges qu’affectionne tant votre bambin. Mais où ranger le reste ? Maintenant que vous avez fait place nette, vous pouvez aménager un tout nouveau coin pour créer un rangement sur mesure.

Contrairement aux autres meubles standards, les placards sur mesure en vente dans notre magasin sont personnalisables dans les moindres détails. Hauteur, profondeur, largeur, chaque paramètre peut être ajusté pour correspondre parfaitement à la morphologie de votre pièce. L’espace sous plafond, jusqu’alors inutilisé, vous permettra de stocker bien plus d’affaires qu’une commode ou un buffet.

Dans la chambre…

Là encore, plusieurs solutions s’offrent à vous pour optimiser la surface de votre chambre. Par exemple, oubliez les tables de chevet où vous ne pouvez ranger que trois fois rien et optez plutôt pour un lit-pont. En plus de créer une tête de lit fonctionnelle qui pourra recevoir aisément votre réveil et votre bouquin préféré, le lit-pont utilise la surface inexploitée pour en faire un énorme espace de rangement. Pensez aussi à aménager l’espace sous votre sommier pour l’utiliser comme tiroir géant. Avec cette astuce, vous pourrez stocker votre linge de lit, vos coussins et quelques vêtements que vous ne porterez pas avant la prochaine saison.

Vous avez un défi à nous soumettre ? Contactez-nous directement sur notre site !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.