Connaissez-vous Halloween ?

Chez l’Univers du Placard, on s’intéresse à de multiples thèmes en rapport avec la maison, évidemment. En notre qualité de fabricants de placards sur mesure, on aime vous aider à agencer votre intérieur. D’ailleurs, récemment, on vous glissait 5 astuces pour garder sa chambre rangée au quotidien. L’idée, via ces conseils sur le rangement, est de vous permettre de profiter de votre espace de vie au mieux.

Femme aux ongles peints en noir, une citrouille entre les mains.
https://pixabay.com/fr/users/Pexels-2286921/

En cette période automnale, si vous avez fait place nette pour la rentrée – comme nous vous l’avons vivement conseillé – vous aurez peut-être le loisir de décorer votre demeure pour Halloween. On peut voir cela comme une occasion supplémentaire de se rassembler entre amis et de filer un coup d’inédit à sa déco d’intérieur. On a remarqué que ce thème vous inspire, généralement !

Avant de passer à la pratique et de décorer la maisonnée, on a choisi de revenir sur les bases de cette fête anglo-saxonne de la citrouille, fameux assemblage de morceaux de légendes transformés, chipés çà et là. Ça vous dit ?

Des masques et des âmes

Le mot Halloween vient d’All hallows’ eve, soit veille de tous les saints. D’après ce que l’on sait, la fête d’Halloween est née il y a plus de 3000 ans. Ça date, donc. Dans la culture celte de l’époque, on célébrait la fin de l’année le 31 octobre. La légende dit que les morts revenaient cette nuit-là pour s’emparer des âmes des vivants, et on se plait à le croire. C’est un peu glauque, certes, mais cela a pour vertu d’effrayer et – paradoxalement – d’amuser les individus. Durant cette nuit particulière, les Celtes sortaient dans la rue parés de masques afin de ne pas être reconnus. C’était leur manière à eux de chasser les mauvais esprits en quête d’âmes fraîches.

Halloween adaptée aux enfants

Pour calmer les esprits errants d’Halloween, il fallait leur donner ce qu’ils réclamaient sous peine de punition. La légende étant assez anxiogène, on l’a transformée en parade mi-amusante, mi-effrayante pour divertir les plus jeunes, avec les fameux déguisements que l’on connaît. Les enfants enfilent donc masques et vêtements menaçants, et sonnent aux portes en réclamant des friandises. Ils scandent le slogan bien connu « trick-or-treat », que l’on traduit en français par : « des bonbons ou un sort ».

L’histoire de la citrouille lumineuse

Toutes ces citrouilles éventrées et illuminées qu’on a coutume de voir vous plaisent-elles ? Ce n’est pas très onéreux de s’en procurer une et encore moins difficile à customiser. S’agit d’aimer se servir de ses mains, de s’armer d’un bon couteau et d’une dose de patience. Aujourd’hui on répond à la question : « d’où viennent-elles ? ». La légende irlandaise raconte qu’il y a fort longtemps, un fermier appelé Jack O’Lantern se vit refuser son entrée au Paradis et à l’Enfer. Il faut dire que le vieil homme avait cumulé les mauvais points en pactisant avec le diable et en menant une vie remplie de mensonges et mauvaises actions. Puni, il resta à errer sur Terre sans but, pour l’éternité. Pour seule lumière, il se vit offrir un charbon ardent glissé dans un navet, lequel avait été sculpté en forme de visage. En Amérique, au fil du temps, le navet s’est transformé en citrouille, tant ce légume était répandu et bon marché.

Restez connecté au blog de l’Univers du Placard pour ne manquer aucune idée déco et rangement, et surtout, pour voir ce qu’on vous concocte pour la fameuse fête d’Halloween. On vous invite à jeter un œil aux diverses pages de notre site internet afin de profiter de promos intéressantes

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *