Contre l’uniformisation de la déco : le détail

Chez L’Univers du Placard, on attaque la semaine avec le souci du détail. Si vous avez déjà consulté notre site internet, vous savez que nos spécialistes de l’aménagement d’intérieur se préoccupent des aspects pratique et fonctionnel des rangements sur-mesure mais aussi du style. Du sur-mesure, donc de l’unique qui vous correspond au centimètre près, c’est notre domaine. Nous sommes de fervents défenseurs du meuble personnalisé, du « plus » qui fait la différence. Ceci est d’autant plus important que nous avons tendance à nous approvisionner dans les mêmes grandes surfaces d’ameublement et de décoration.

  • Les raisons de cela ? Le rapport qualité/prix est intéressant, et on y trouve tout d’un coup, pour chaque pièce de la maison.
  • Le risque ? Se retrouver avec du mobilier identique à celui du voisin – souvent design et esthétique mais commun – et ne pas se sentir tout à fait chez soi.

La solution ? Le sens du détail qui vous ressemble. Ce peut être un objet utile, tel qu’un plateau ou une chaise ; ce peut aussi être la couleur d’un pan de mur et de vos draps.

Dessin de la collection Gucci Décor.
Dessin Gucci.

Gucci Décor, pour la touche chic

Dès septembre, les fans de la marque haute couture Gucci pourront profiter de la première collection « Gucci Décor ». Alessandro Michele, le directeur créatif de la griffe italienne a imaginé des pièces de déco d’intérieur comme une nouvelle manière de porter du Gucci. Colorés, originaux et en édition limitée, les coussins en velours, la vaisselle en porcelaine, les paravents ou encore les bougies aux senteurs exclusives sauront customiser votre intérieur.

Pour l’heure, Gucci ne prévoit pas d’ouvrir de boutique dédiée à la déco. On trouvera vêtements et accessoires dans certains points de vente, ainsi que sur l’e-shop de la marque. Les prix de ces éléments déco sont encore inconnus, mais on imagine qu’ils ne seront pas à la portée de toutes les bourses. Alors on a imaginé d’autres solutions, plus accessibles.

Place des objets & touche couleur

Faire en sorte que le look d’un intérieur se démarque et reflète votre originalité, c’est aussi penser à la place des meubles et au coup de peinture bien senti qui feront mouche. Et cela fonctionne pour les objets chinés comme pour ceux achetés neufs en grande surface déco. Nous nous sommes inspirés de ce diaporama.

Par exemple, votre bibliothèque à casiers ouverts où vous glissez quelques livres, boites et bougies, faites-en une cloison partielle dans un coin du salon. Elle délimitera l’espace sans occulter la lumière, apportera du caractère à coup sûr et mettra en valeur vos bibelots.

Simple aussi : pensez aux couleurs des oreillers et draps de votre chambre. Faites qu’ils vous ressemblent, qu’ils envoient de la couleur. De notre côté, on a un penchant pour le mélange de bleu et gris anthracites. On aime le mélange de lin et coton également. L’ensemble compose un univers confortable et chaleureux, où le lit tient une place prépondérante.

Bande de peinture horizontale sur un mur avec étagères.
Capture d’écran Elle.fr

On aime également la bande de peinture horizontale qui caresse un pan de mur. Elle met en valeur des étagères minimalistes (sans fixations apparentes) et ce qu’il y a dessus. Caractère et unicité : tout ce que l’on recherche.

  • Digression 1 : à propos de peinture, n’hésitez pas à repeindre les pieds de vos meubles dans des tons qui claquent.
  • Digression 2 : à propos d’étagères, pensez à un mur où les étagères minimalistes ont carte blanche pour attirer l’attention. Voici là encore une manière de faire son propre sur-mesure.
  • Digression 3 : à propos de sur-mesure, on se permet de vous rappeler qu’un rangement fait pour votre espace vous permettra de ne pas le gâcher avec du mobilier inadapté, qui grignoterait des centimètres carrés. N’oubliez pas l’option portes de placard coulissantes.

Partez à la pêche aux idées dans les magazines déco et laissez parler votre créativité !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *