Couleurs coup de cœur des décorateurs d’intérieur

Les architectes et décorateurs d’intérieur font et défont les tendances. Ils nous intriguent et nous inspirent. On les idolâtre puis on les exècre. Vous qui aimez la mode et la décoration, vous le savez. Tout est affaire de cycles. En observant ce qui se fait de mieux dans le domaine de l’aménagement d’intérieur, nous avons extrait une poignée de couleurs que les décorateurs d’intérieur plébiscitent en ce moment.

Panière tissées façon ikat.
https://www.flickr.com/photos/wicker-furniture/

On a vu du grège

Vous ne connaissez pas encore le grège ? C’est le remplaçant du gris acier et froid, un gris qui tire vers le beige et distribue un peu plus de chaleur que son prédécesseur. Il prend des airs texturés et s’affiche sur les canapés et les rideaux. Il s’accorde parfaitement au bois blanchi et aux murs couleur sable, et contribue à bâtir une atmosphère douce et confortable.

On a vu du kaki sombre et du chocolat

Aux murs, le kaki sombre fait fureur. Pas le vert forêt, mieux. Il est notamment idéal dans les chambres tant il est profond et diffuse le calme et le mystère. Ce kaki-là est parfait pour l’endormissement, les rêves et les rendez-vous à deux. Couleur plume de paon, vert-de-gris et céladon, la tendance est au camaïeu et gagne les murs et le linge de lit. Dans le salon, la mode va vers le chocolat, pas seulement à croquer mais aussi à étaler sur les murs. Gourmand et élégant, il tend vers le brun ou le marron glacé.

On a vu du smoky

Le dégradé smoky qui habille les paupières des femmes gagne le salon, et c’est tant mieux. On recouvre aussi les portes de placard lorsqu’elles se trouvent sur le passage. Ce n’est pas si nouveau mais ça continue de plaire et de faire réfléchir les décorateurs, designers et même créateurs de textiles. Une vague de pièces façon ikat ne va d’ailleurs pas tarder à vois le jour. Tissus, tapis et papiers peints vont être relookés.
Si l’envie vous en prend, essayez-vous à l’ikat mural chez vous. Pour ce faire, peignez le bas du mur avec une teinte claire puis appliquez une teinte sombre diluée dans un vernis vers le haut, à l’aide d’une brosse douce. Estompez le sombre jusqu’au plafond en l’éclaircissant avec un peu de peinture claire.

On a pensé à la chambre

Dans la pièce à dormir, on peut développer un univers bien spécial. L’ambiance peut y être radicalement différente du reste de la maison. Si vous êtes en train de plancher sur son identité visuelle, les quelques idées que nous avons piochées pourraient vous filer un coup d’inspiration.

Plus qu’un simple abri pour dormir, la chambre est le coin calme et relaxant de votre appartement. On doit pouvoir s’y retrouver loin de l’agitation du salon par exemple. On peut se tourner vers des couleurs neutres, grâce auxquelles toutes les humeurs auront leur place. Le gris, le beige, l’écru, le crème et le blanc, entre autres. Cela donne pas mal de possibilités subtiles.

Au rayon des couleurs cocooning et douces, il y a le bleu. On y pense peu, pourtant, il colle parfaitement à l’univers de la chambre. Passez en revue l’indigo, le ciel, le marine, le bleu nuit, le bleu pétrole ou le cyan. Ils inspirent le calme et favorisent l’évasion. Si le total look bleu vous fait peur, optez pour des touches de bleu par-ci par-là, combinées à des couleurs claires.

Pensez aussi au pastel : vieux rose, jaune tendre, bleu lavande et vert d’eau son des couleurs lumineuses et douces, qui invitent à la détente. Toutefois, veillez à garder la main légère lorsque vous déposerez vos touches de pastel, afin de conserver une certaine neutralité. Le risque est de créer une ambiance trop féminine.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.