Coup d’œil au salon Maison & Objet

Les fans de décoration et d’aménagement d’intérieur le savent, le salon international Maison & Objet est un rendez-vous incontournable. L’événement a lieu deux fois par an et a pour vocation d’éclairer sur les nouveautés en matière de meubles, accessoires, couleurs, senteurs ou encore linges de maison. Tout ce qu’il faut pour composer un intérieur en accord avec son temps se trouvait donc à Villepinte, en Seine-Saint-Denis, au mois de janvier.

Le thème, en 2017 ? Le silence. Difficile de faire plus épuré. On comprend vite qu’il y a quelque chose à saisir. Comme un cri (sourd) du monde, un cri de l’homme qui sature d’une société hyper-connectée, étouffée par des flux d’infos en tous genres balancés à chaque seconde. L’idée, c’est le repli (modéré) sur soi, sur le chez-soi. Le questionnement, c’est comment se fabriquer un cocon dans lequel on se sent à l’abri des bruits du monde. On oublie les couleurs criardes et on opte pour le pastel, l’uni, les tons neutres comme le noir, le blanc ou le gris. Côté matières, les visiteurs ont vu beaucoup de bois, de céramique, de métal chaud, de marbre mais aussi de feutre, comme pour absorber les sons.

Salon aux couleurs tempérées, relaxantes.
https://www.flickr.com/photos/jeremylevinedesign/

Zoom sur quatre points déco qu’on a appréciés

L’horloge, la conscience du temps à vivre

Dans le monde du tout dématérialisé, du tout digital, certains objets résistent grâce à la symbolique qu’ils véhiculent. Alors que vous vivez avec l’heure sous les yeux – sur votre smartphone et/ou votre ordinateur – les designers ont l’air de s’être mis d’accord sur l’importance de l’horloge. On la pensait désuète, mais elle colonise salons et cuisines plus vite qu’il ne faut de temps pour le dire. Elle fait d’avantage office de sculpture murale que d’indicateur d’heures. Ou si elle joue ce dernier rôle, c’est plus pour signifier l’importance de considérer le temps présent. On remarque des horloges et pendule épurées, seulement pourvues de quelques indices, comme chez l’enseigne londonienne Beyond Object. Ici, les aiguilles existent sous forme de triangles métalliques couleur or, cuivre, argent ou noir.

Le miroir, reflet de l’espace

Les miroirs continuent d’être en vogue et gagnent même en confiance. On a en voit des XXL qui s’affichent çà et là, sur nos pans de murs. Ils vont de l’entrée au salon en passant par la chambre. Ils illuminent un coin sombre, agrandissent une pièce en lui offrant des perspectives presque infinies, et renvoient la lumière comme aucun autre objet. On pense notamment aux portes de placard miroirs, de la marque . Celles-ci arborent une couleur bronze, pour un aspect vintage et sophistiqué. Idéal pour accompagner du parquet. Avec ce modèle, on est parfaitement dans le thème du miroir double emploi avec rangements, tendance également.

Velours et laiton, pour l’aspect cocooning

Matériau élégant, tendance et cocooning, le laiton se glisse un peu partout. Moins orange que le cuivre, plus doux et reposant. On pense notamment aux luminaires en laiton – suspendus ou non – fabriqués par Tom Dixon. Minimalistes et design, ils sont aussi chics et chaleureux. Toujours dans le thème, les coussins en velours, foncés ou pastel. Ils donnent l’impression d’absorber le bruit et le mouvement, d’adoucir l’atmosphère.


Voici les points déco sur lesquels nous nous sommes arrêtés lors de l’édition de janvier du salon Maison & Objet. Et pour coller parfaitement au style de votre intérieur, nous vous proposons de faire un tour sur le site internet de L’Univers du Placard. Vous trouverez les armoires, commodes et portes de placard qui vous correspondent, réalisées à la demande, sur mesure. Visitez, choisissez, commandez en ligne et réglez vos emplettes en trois fois sans frais. Notez que la période de soldes continue et que vous pouvez profiter de réductions pouvant aller jusqu’à 50 %.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.