Déco de Noël à faire soi-même : zoom sur les couronnes

Vous n’y couperez pas, les grandes échéances de fin d’année déboulent. Et avec elles, la pression et les impératifs. On pense aux repas de Noël et du nouvel an évidemment. Si vous êtes de ceux qui reçoivent, vous avez sûrement l’impression qu’on vous attend au tournant. Il vous faut réaliser menus, décoration et autres plans de table… Et le temps manque cruellement. Chez L’Univers du Placard, on a chipé quelques idées de bricoles déco à faire soi-même qu’on aimerait partager avec vous. Histoire de vous souffler le brin d’inspiration qui viendrait à vous manquer.

Couronne de Noël faite main avec des branchages et des baies.
https://www.flickr.com/photos/jovriens/

Comme vous le savez, nous sommes spécialisés dans l’aménagement intérieur. Il nous arrive donc couramment de farfouiller sur le réseau social Pinterest afin de voir ce qui se fait par-ci par-là. Cette fois-ci, on a craqué sur les couronnes de Noël faites maison. En mode do it yourself (DIY). Un super moyen de créer un élément de déco unique et personnalisé. Alors certes, il faudra prévoir un brin de temps pour venir à bout de vos réalisations, mais l’atelier déco peut être une super thérapie anti-stress, idéale avant de rencontrer la famille le jour J !

Nos cinq choix de couronnes maison

Pour redoubler d’efficacité dans la confection de votre super couronne, ciblez d’abord le style qui vous plaît. En fonction de ça, vous identifierez les matériaux à shopper, à ramasser dans un parc ou à ressortir d’un tiroir. Parce que bien sûr, plus on fait de récupération et de détournement d’objet, mieux c’est. Les maîtres-mots : originalité, optimisation et petit budget !

Couronne olivier

Simplissime ! À l’occasion d’une balade au parc ou en forêt, vous récupérerez quelques branches d’arbre fines, souples et feuillues. Notre coup de cœur va à celles d’olivier dont les feuilles sont longues et assez ordonnées. Faites un cercle – qui peut rester très fins – avec ces branchages et faites-le tenir avec du fil fin ou un peu de fil de fer à camoufler entre les feuilles. C’est aussi simple que ça ! Disposez ensuite cette couronne qui sent bon la nature où vous le souhaitez.

Couronne chiffon

Farfouillez derrière vos portes de placards et dénichez des chutes de tissus ou des vêtements que vous ne portez plus. Faites-en des bandes rectangulaires que vous viendrez nouer autour d’un cercle de fil de fer. Notez qu’il en faut beaucoup pour que le résultat soit probant. La couronne de tissu doit paraître généreuse et un peu touffue. Faites-vous une idée ici.

Couronne nature

Là encore, il vous faudra récupérer des branchages. Si possible, plus secs et avec moins de feuilles que pour la couronne olivier. Faites en sorte qu’elle soit épaisse et d’allure sauvage. Une fois que vous l’aurez ficelée un peu de façon à la faire tenir, accrochez-y (ou collez-y) diverses décorations de Noël, telles que des boules de sapins et autres rubans, par exemple. Un peu comme .

Couronne à la craie

Si vraiment vous n’avez pas envie de vous prendre la tête et que vous disposez d’un tableau noir, dessinez simplement une couronne. Prenez des craies de couleur et amusez-vous en variant la forme des feuilles et le style de la couronne, puis en écrivant de petits mots ou des citations bien senties à l’intérieur. Sur l’humour, vous serez au top !

Couronne recyclage

Celle-ci représente bien l’esprit récup’ et recyclage. Pour la réaliser, conservez des rouleaux de papier essuie-tout par exemple. Vous les aurez un peu aplatis (voir ici) et les aurez découpés en plusieurs « tranches » ou « épis » puis assemblés en forme de couronne. Vous aurez besoin de colle là aussi afin de maintenir la création. Enfin, ajoutez-y quelques décorations de votre goût pour rendre le tout festif plutôt que cheap. À chaque fois, donnez du caractère à votre objet afin de le présenter fièrement au moment d’accueillir les invités.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.