Déco : l’apaisement par les cinq sens

Le début de l’année fait qu’on a souvent plus besoin de douceur et d’apaisement, de façon générale. Après les fêtes qui mêlent joie, stress de la course aux cadeaux et repas chargés, on arrive à janvier. Sa froideur, son blue Monday. Puis à février, toujours frais, avec la Saint-Valentin, qu’on vient de passer et pour laquelle, qu’on soit accompagné ou pas, on ne boude pas une dose de quiétude. Chez L’Univers du placard, on s’est demandé comment atteindre la sérénité par l’aménagement d’intérieur, et on a trouvé des idées pour mettre du baume sur chaque sens. Vous n’avez plus qu’à choisir la pièce à transformer en cocon (ou le foyer entier).

Panneau en bois home sweet home.
https://www.flickr.com/photos/spiritoffire/

La vue

La condition sine qua none à la tranquillité d’esprit en matière de déco, c’est une ambiance harmonieuse par les teintes et la disposition des éléments. Éléments visibles desquels les accessoires usuels ne font pas partie, à moins d’être particulièrement design. Si ce n’est pas le cas, rangez-les au fond du placard ou de la table de chevet.

Cela signifie concrètement que les murs doivent arborer des tons neutres (galet, beige, blanc cassé) ou pastels (coquille d’œuf, blanc rosé). Pour une ambiance apaisante, le mieux est l’uni, on évite les arabesques et autre motifs décoratifs aux murs, de même que les miroirs, beaucoup trop égo-tentants pour favoriser le calme et la méditation. Ainsi, les portes de placards adoptent les mêmes coloris sur les vantaux et les montants qu’aux murs, pour éviter tout accrochage du regard. Dans l’idéal, un rangement passerait complètement inaperçu, histoire que son contenu ne vienne pas inopportunément à l’esprit.

La lumière aussi doit faire l’objet d’un traitement particulier. Dans une pièce dédiée à la détente, le mieux est un commutateur qui permet de varier la luminosité. Si ce n’est pas possible, disposez des luminaires d’appoint, dotés d’ampoules à tonalité chaude qui laissent le loisir de lire. Les bougies évidemment donnent une lumière très apaisante, si votre objectif détente est de papoter ou de ne rien faire.

Le toucher

Rien de pire qu’un carrelage froid en ces mois frileux. Le chauffage au sol ou un tapis bien épais, des chaussettes douillettes et un plaid tout doux sur le canapé, ou la couette dans la chambre, voilà une combinaison gagnante pour aller et venir sans que votre peau n’émette de signaux d’alarme désagréables.

Sortez du placard votre pyjama le plus confortable, vous l’enfilerez après un bain moussant relaxant, histoire d’avoir la peau aussi douce que votre environnement.

L’odorat

Assurez-vous d’abord d’aérer un bon coup le logement entier, puis allumez des bougies, de l’encens, ou un brumisateur d’huiles essentielles avec votre mélange favori. Certaines fragrances sont reconnues pour leur vertu apaisante, comme l’huile essentielle de citrus aurantium, de chammaemelum nobile, l’origanum majorana ou la lavandula augustifolia. On peut aussi préférer un bon fumet de chocolat chaud, qui s’accorde à merveille avec la satisfaction du sens suivant.

Le goût

Comment lier le goût et la décoration d’intérieur ? En choisissant de la vaisselle dans le thème. Préparez votre chocolat chaud dans une chocolatière en porcelaine puis versez-le dans une tasse cocooning, accompagné de guimauve. Si vous êtes plutôt infusion, les théières transparentes ont un petit quelque chose d’hypnotique qui va très bien avec notre sujet.

L’ouïe

Piochez dans notre article sur l’isolation les astuces pour couper votre habitat des bruits environnants, puis savourez le silence. Dans une pièce bien isolée, la musique aussi s’écoute mieux, alors si vous préférez, lancez votre playlist détente et laissez les musiques s’enchainer dans votre cocon.

On espère vous avoir donné suffisamment de pistes pour transformer votre salon ou votre chambre en havre de paix. À très vite pour d’autres astuces et conseils déco et aménagement !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.