Des aménagements d’intérieur pour l’accessibilité

L’accessibilité pour tous, grande cause nationale sous Jacques Chirac, ne signifie pas seulement que les Établissements recevant du public (ERP) se conforment à la réglementation en se munissant d’une rampe d’accès pour fauteuil roulant. Pour une part importante de la population française (12 millions de personnes en situation de handicap, 17 millions de personnes âgées, les femmes enceintes, les accidentés…), la perte de mobilité c’est le quotidien, du réveil au coucher, parfois pour quelques jours, semaines, parfois pour la vie. La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (dite loi Handicap) prévoit que ce quotidien doive être plus accessible, dans les ERP donc, mais aussi chez soi avec des normes à respecter lors de la construction des logements. Au-delà du bâtiment lui-même, l’aménagement intérieur est évidemment lui aussi adaptable. Pour cela, l’Univers du placard propose parmi ses gammes des produits qui facilitent la vie.

Dressing adapté aux normes d'accessibilité.

Des rangements accessibles

Invalide ou non, une maison bien rangée fait partie des choses qu’on apprécie et qui facilitent la vie. Disposer de placards en nombre suffisant et qui s’utilisent de façon fluide représente un grand confort au quotidien. Chez l’Univers du placard, on a pensé à cela en choisissant des produits qui s’adaptent. Nos portes de placard sur mesure existent en mode d’ouverture coulissant, le plus adéquat à la présence d’un fauteuil roulant. En effet, une ouverture battante ou pivotante requiert de laisser de la place au-devant du placard, et demande un mouvement d’ouverture en recul, peu aisé à pratiquer en fauteuil.

De la même façon, de nombreux accessoires disponibles sur le site simplifient le quotidien : la penderie basculante est indispensable pour profiter de la hauteur du mur, elle reste accessible grâce à la canne pour l’attirer vers le bas. Il est tout à fait possible de munir chaque penderie d’un dressing avec cet équipement d’accessibilité.

« Chaque chose à sa place… »

Pensez également à tous les modules de rangement répertoriés dans la page Accessoires du site d’aménagement intérieur. Le classement des affaires est la clef pour les retrouver facilement, ce qui représente un avantage certain quand on voit mal ou qu’on est en perte de facultés cognitives.

Une cuisine adaptée

La préparation des repas fait évidemment partie du quotidien des personnes à mobilité réduite, et l’Univers du placard contribue à faciliter l’accessibilité dans ce cas précis. Une cuisine accessible garantit aux particuliers en manque de mobilité de cuisiner sans effort particulier. Dans certains cas le placard est à hauteur de fauteuil roulant, pour d’autre c’est encore l’ouverture des portes de placard qui est adaptée à ce que la personne peut réaliser ou non comme geste, ou alors l’espace est pensé pour un minimum de déplacement… Pensez à ces détails lorsque vous imaginez la réfection de votre logement pour plus d’accessibilité !

Des équipements de qualité

Outre la simplification du quotidien, c’est aussi la qualité des équipements que vous trouvez sur l’Univers du placard qui constitue un avantage certain pour les personnes en perte de mobilité. Les portes de placard coulissantes Kazed, garanties 15 ans, ne coincent jamais à l’ouverture ou à la fermeture. De même pour le système de penderie basculante. Point non négligeable, Kazed est aussi le fabricant de placard qui propose le plus de décors, pour un intérieur qui correspond à vos goûts.

Pour toute demande de fabrication de placards sur mesure, l’Univers du placard est à votre disposition de l’établissement du devis à la livraison. Faites appel à notre longue expérience pour que votre projet convienne en tous points à vos exigences.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.