Doser (d’oser) le style délabré

À la rédaction de l’Univers du Placard, on fait le tour de la presse déco afin de choper quelques idées. Évidemment, en tant que professionnels de l’aménagement d’intérieur, nous avons notre propre équipe de spécialistes du look. Toutefois, il est toujours bon de faire de la veille sur la Toile pour voir ce qui se fait ailleurs.

Cette fois-ci, on a mis le nez sur deux points un poil nouveaux : la grande mode du cactus dans tous ses états, et le style délabré. On vous explique ?

Du cactus à toutes les sauces

Les cactus, on les aime parce qu’ils nous font penser au soleil, aux voyages. Aussi, il faut bien avouer qu’ils sont assez costauds, sympathiques à regarder et peu contraignants. Un peu de clarté, de l’eau de temps en temps, et roulez jeunesse ! Un élément aussi vivant que déco tout à fait idéal. Les designers ont flairé ce filon et le déclinent sous toutes les formes possibles. Il existe en vrai, en lampes, en bougies et même en motifs sur papier peint et linge de lit. On conseille de le glisser dans le décor par petites touches, çà et là.

Murs et sols

À propos de papier peint, dans un tout autre registre, figurez-vous que certains créateurs en proposent désormais avec l’effet « usé ». Plus besoin d’attendre (de redouter surtout) que vos murs vieillissent, donc. Vous pouvez les customiser de la sorte d’emblée.

Petit conseil : on évite d’en couvrir tous les murs de la pièce. On élit seulement un pan de mur pour créer l’effet de surprise, le « plus » inattendu et original.

 

Notons qu’au-delà dudit papier peint, le style délabré – ou destroy – gagne également la peinture, les meubles et le sol. Il vient pimenter et casser le côté policé de la déco scandinave, design et/ou vintage.

Carreaux de ciment vieillis, tomettes abîmées, mur avec peinture craquelée ou en béton brut, tout ceci véhicule un certain charme. Pour ne pas que cela fasse désordre, on soigne le reste de la décoration. Côté salon, par exemple, veillez à ordonner coussins et plaids sur le sofa pour contrebalancer l’effet « grunge ». Si vous possédez un mur ou un sol en béton brut, contrastez avec des meubles et des luminaires à base de laiton, de cuivre ou de bois. Jouez sur les contrastes chaud/froid, brut et cosy.

Tuyaux apparents et objets déco

Figurez-vous que la tuyauterie n’a désormais plus besoin d’être aussi cachée qu’avant. Jadis, un tuyau apparent, c’était la preuve de travaux inaboutis. Aujourd’hui, une décoration inachevée, déjà, ça a son charme. Et en plus, on peut l’optimiser. Transformez les fameux tuyaux en tringles, en porte-manteau, ou laissez-les se frayer un chemin dans une pièce pour le bonus « industriel » que cela confère. À équilibrer, bien sûr, avec des pièces plus sobres voire carrément léchées. En termes de rangement, on pense notamment à des portes de placards coulissantes en verre laqué et rainuré blanc de ce type-là.

Au-delà des tuyaux, diverses pièces de déco accueillent bien le passage du temps. Il semble qu’on en ait terminé avec les meubles lisses et sans âme. Alors on opte pour des miroirs vieillis – pourquoi pas avec de petites taches –, de la vaisselle en céramique aux formes irrégulières (façon faite main), du bois patiné ou du fer forgé.

Votre avis nous intéresse ! Alors n’hésitez pas à laisser vos commentaires sur cette page ou sur la page Facebook de l’Univers du Placard. N’hésitez pas non plus à poster les photos de vos inspirations déco afin d’en faire profiter les autres et de manière à créer un tourbillon d’idées et de tendances sur ce blog. Il est fait pour ça !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.