Et si on préparait la rentrée en avance cette année ?

Le soleil de l’été brille encore de tout son éclat en août. Les souvenirs de vacances sont encore très frais et la question de la grande rentrée semble loin. Pourtant, en faisant le décompte, il semblerait qu’elle soit plus proche qu’elle n’y parait… Cette année les experts en aménagement d’intérieur de l’Univers du Placard vous incitent à prendre de l’avance dans votre organisation pour une rentrée plus sereine !

Inscription "To do" au dessus d'un post-it.
https://www.pexels.com/photo/postit-scrabble-to-do-todo-3299/

Comment prendre de l’avance pour éviter le stress ?

Chaque année, c’est la même rengaine. Tout le monde s’y prend à la dernière minute pour acheter les fournitures, les nouveaux vêtements et les provisions de la rentrée. Avec ça il faut ajouter le stress, l’agacement et la perte de temps liée au manque d’organisation. Si la plupart des individus se disent stressés au quotidien, c’est précisément dû à une mauvaise gestion de planning. Or, la clé de la zen attitude se trouve justement dans l’organisation ! Pour vous aider, différentes méthodes ont fait leurs preuves :

  • La technique basique de la ToDo List consiste à lister les tâches et les rayer une à une. Elle reste la plus prisée de toutes car très facile à mettre en place. En revanche elle ne fournit pas de méthodologie suffisamment claire pour être pleinement efficace.
  • La méthode Getting things done (GTD) nous vient d’un livre de David Allen S’organiser pour réussir, publié en 2001. Cette technique va plus loin en vous aidant à planifier les tâches de façon réalisable et par ordre de priorité. Pour simplifier les choses, l’auteur préconise aussi d’écarter toutes les tâches brèves – que l’on peut accomplir en moins de deux minutes – en les réalisant immédiatement, de façon à s’en détacher rapidement pour se recentrer sur l’essentiel.
  • Le Mind-Mapping permet de schématiser les tâches pour mieux les organiser. Visualiser ce que vous devez accomplir au cours de la journée vous permet d’avoir une vision globale et de prévoir le temps nécessaire pour chaque tâche.

Des bénéfices sur le long terme…

En plus de réduire le stress, une bonne organisation vous permettra également de prendre le temps de faire des choix raisonnables et mûrement réfléchis. Vous avez un projet de rénovation à entreprendre ? Réservez-vous un petit moment chaque jour pour étudier votre projet, contacter des spécialistes, élaborer votre budget, faire des demandes de devis, etc.

En gérant mieux votre temps, vous parviendrez à vous réserver des moments rien qu’à vous, débarrassé∙e du superflu et des tracas du quotidien. Vous aurez l’esprit davantage clair et plus tranquille pour vous consacrer à d’autres choses plus essentielles… L’organisation serait-elle la clé du bonheur ?

Préparez votre habitat à la rentrée

La rentrée de septembre fonctionne un peu comme un début d’année. C’est l’occasion de faire le point pour repartir sur de bonnes bases et prendre aussi quelques bonnes résolutions. Lorsque l’on a des enfants, il faut remettre en place le rythme de l’école et bousculer les habitudes des vacances. Pour préparer au mieux votre habitat à ce nouveau départ, voici quelques conseils pour votre aménagement d’intérieur :

  • Faites un nettoyage complet, y compris des placards et meubles de rangement. Profitez-en pour dépoussiérer la bibliothèque et faire le tri dans vos vieux livres…
  • Réagencez votre mobilier pour casser la routine et investissez dans du neuf : un placard sur mesure dans votre chambre par exemple !
  • Créez des espaces de bien-être où chaque membre de la famille trouvera le moyen de se ressourcer.
  • Préparez le bureau en misant sur une décoration propice à la créativité.
  • Optimisez le rangement des placards de cuisine pour une meilleure organisation du petit déjeuner.
  • Enfin, commencez à nettoyer votre linge d’été et réfléchissez à la meilleure façon de stocker vos vêtements à la fin de la saison.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.