Et si on vivait au rythme « hygge » ?

Le « hygge » n’est pas nouveau mais on en parle de plus en plus. Déjà, pour faciliter la lecture de cet article, sachez que ce vocable se prononce « hu-gueu ». On appelle comme cela le mode de vie à la danoise ; celui qui permet au pays de caracoler en tête des nations les plus heureuses du monde. Et cette information n’a rien d’une légende, elle a été rapportée par l’ONU, dans le World Happiness Report de 2016. La France, elle, est 32e sur la liste. Chez l’Univers du Placard, ce sujet nous parle parce que c’est une philosophie de vie intrinsèquement liée à l’aménagement d’intérieur, notre spécialité.

Tasse de thé et fleur dans un vase, posés sur une table au soleil.
https://www.flickr.com/photos/soikkoratamo/

Terre de partage

En France, on appellerait ça le « cocooning », mais c’est un terme emprunté à l’anglais. Dans l’idée, c’est la même chose. Il s’agit de se sentir bien chez soi, en confiance dans son environnement. L’image type serait ce moment partagé avec un ami sur le canapé, sous un plaid doux, une tasse de thé à la main. Si ces rituels de vie nous viennent des pays nordiques, c’est certainement parce qu’on y vit de long hivers froids. Durant certaines périodes, la nuit tombe tôt, vers 15 heures. On passe alors beaucoup de temps dans les intérieurs des uns et des autres, à s’accueillir, à échanger. Cela apporte un certain réconfort dans un univers sombre, au sens propre du terme. On convie la famille, les amis. D’où l’importance de la décoration dans les pays scandinaves. Le domicile n’est pas un lieu sur lequel on se referme mais une terre d’accueil, de partage et de solidarité.

Étymologie de la stratégie « hygge »

Le « hygge » est « une stratégie hivernale », rapporte l’auteur Meik Wiking, qui a écrit sur le sujet (Le livre du Hygge). Il explique que le mot date du 19e siècle, lorsque la Norvège et le Danemark ne formaient qu’un seul État. Hygge vient du norvégien et signifie bien-être. La recette, c’est de privilégier les moments agréables, qui font du bien. Privilégier l’être plutôt que l’avoir. Et ça, c’est à la portée de tous. Ça peut être un bain à la lueur d’une bougie à l’issue d’une journée harassante (notez que les Danois consomment six kilos de cire par personne et par an !) ; ça peut être partager un verre de vin avec des amis et/ou son conjoint en fin de journée ; passer du temps avec ses enfants. L’idée, c’est de prendre soin de soi. Cela n’efface pas les soucis du quotidien, mais ça permet de recharger les batteries pour les affronter.

Femme qui bouquine sur un canapé.
https://www.flickr.com/photos/thus0petrus/

Déco et rangements nature

Pour vous approprier le mode de vie « hygge », chez l’Univers du Placard, on vous propose de vous consacrer du temps simple et agréable, et d’en profiter en pleine conscience, d’une part. Dans un second temps, on a envie de vous orienter vers des matières nobles et naturelles. On pense à des mugs et une théière en grès, des rideaux ou des draps en lin, mais aussi aux meubles est accessoires en rotin. Cette dernière matière est idéale en période quasi-printanière (on vous en parle ici : Look de printemps : pensez au rotin). En ce qui concerne vos rangements, la marque propose par exemple des portes de placard coulissantes en noyer des Andes. Voilà qui se fond parfaitement dans un salon ou une chambre avec parquet au sol.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.