Faites du tri !

La rentrée de septembre implique généralement de faire ce que l’on appelle communément les courses de rentrée. Une étape indispensable qui vous permettra d’attaquer la reprise dans de bonnes conditions. Si vous avez déjà réalisé tous vos achats, il est fort probable que vous ayez besoin de faire du tri dans vos affaires. L’Univers du Placard et son équipe d’experts en aménagement d’intérieur vous donnent quelques conseils pour optimiser vos espaces de rangement.

Photographie d'une garde-robe pleine.
https://pixabay.com/fr/robes-v%C3%AAtements-cintres-53319/

La rentrée des classes et la reprise des parents

Si vous avez des enfants, vous avez sans doute fait un crochet par les magasins de vêtements avant la rentrée des classes pour les rhabiller de la tête au pied. Il se peut même que vous ayez pris le temps de faire les soldes pour remplir votre garde-robe. Votre armoire est en surpoids ? Il est grand temps de faire le tri !

Opération déstockage

Après quelques années de shopping, votre dressing a pris de l’embonpoint. Vos piles de vêtements ressemblent plutôt à des tas informes ? Votre tringle pour suspendre chemises, pantalons et vestes est en train de se plier de manière inquiétante ? Cela signifie que vous avez trop de vêtements et qu’il va falloir vous séparer de quelques pièces.

Jetez

Dans un premier temps, passez en revue toutes vos affaires. Pour gagner du temps, sortez tous les vêtements de votre armoire. Puis partez à la chasse aux vieux habits. Taches irrécupérables, guenilles trouées ou sous-vêtements trop usés et vieilles godasses iront directement à la benne. Ne songez même pas à en faire don. Jetez-les, tout simplement.

Donnez

Vient maintenant le tour des vêtements en bon état mais que vous n’avez pas portés depuis longtemps pour divers raisons. Si ces vêtements sont passés de mode, trop petits, trop grands ou qu’ils ne vous plaisent plus, ne tournez plus autour du pot et débarrassez-vous en. Vous pouvez tenter de les revendre ou les donner à une association.

Optimisez

Après avoir réussi à faire un peu de vide, il ne vous reste qu’à ranger. Plus difficile à dire qu’à faire me direz-vous… En procédant méthodiquement, vous devriez y parvenir assez facilement. Commencez par rassembler vos vêtements par grandes catégories : pantalons, pulls, T-shirts, sous-vêtements, chemises, robes, vestes, manteaux et chaussures. Puis, répartissez convenablement vos vêtements en fonction de l’usage que vous en faites. Par exemple, si vous sortez régulièrement vos T-shirts du placard, offrez-leur une place de choix pour que vous puissiez y accéder facilement. À l’inverse, si vous n’utilisez pas vos pulls car la saison ne s’y prête pas, privilégiez les étagères moins accessibles.

Ça déborde toujours !

Si, même après toutes ces opérations, votre armoire est encore pleine à craquer, vous n’aurez pas d’autre choix que de créer de nouveaux espaces de rangements. Sur la boutique de l’Univers du Placard, vous pouvez trouver plusieurs solutions d’aménagement d’intérieur pour augmenter la capacité de rangement de votre logement.

La solution idéale pour exploiter intelligemment l’espace

Souvent mal exploité, l’espace situé en hauteur permet de créer des rangements de stockage pour les objets volumineux sans réduire la superficie de vos espaces de vie. Notre sélection de placards sur mesure est la solution idéale pour utiliser intelligemment ce volume. Couettes, valises et autres objets encombrants pourront facilement être entreposés sur l’étagère du haut.

Une révolution pour les petites chambres

Le lit-pont est une autre solution de rangement optimisée. Ce meuble multifonction fait à la fois office de placard, tête de lit et table de chevet. Grâce à ce système, les chambres de petite superficie peuvent bénéficier d’un grand rangement. Bien qu’imposant, le lit-pont rehausse le cachet de votre pièce avec élégance sans étouffer l’espace.

Vous avez aimé ces astuces ? Faites un tour sur notre blog pour en trouver d’autres !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *