Habillez votre terrasse

On ne sait pas vous, mais nous qui vivons sur la Côte d’Azur, nous sommes déjà en été ! Et ça y est, nous passons le plus clair de notre temps à l’extérieur. On espère pour vous que vous êtes au point niveau terrasse. Car quel que soit l’espace dont vous disposez, il y a toujours moyen d’en faire un lieu cosy, qui donne envie d’y séjourner.

Chez l’Univers du Placard, spécialiste de l’aménagement d’intérieur, nous avons discuté avec nos professionnels de la décoration et avons pioché quelques idées pour vous. Lisez, et n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez sur la page Facebook de votre fabriquant de portes de placard !

Terrasse avec carreaux et gazon.
https://pixabay.com/fr/users/midascode-2412635/

Note légale

Avant de vous lancer dans la mise en beauté de votre terrasse ou balcon, passez par la case règlement de copropriété et – dans le cas d’une maison individuelle – renseignez-vous sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Faites une demande auprès des autorités compétentes si cela est nécessaire.

D’autre part, si vous êtes locataire, discutez-en avec votre propriétaire. La location impose de rendre le logement tel qu’on l’a trouvé en arrivant. Voyez si on vous accorde le droit de procéder à quelques changements.

Pensez également au poids que peut supporter votre balcon. Pour cela, tournez-vous vers votre copropriété. Si elle n’est pas capable de vous fournir ces informations, mandatez un ingénieur béton (société du secteur du bâtiment ou cabinet d’architecte). Ce serait ballot (et terriblement dangereux) que votre nouveau revêtement s’effondre ! La sécurité avant tout.

Nos chouchous : les dalles de caillebotis

Elles sont légères, élégantes et assez bon marché. Les dalles de caillebotis sont faciles à poser. Elles sont clipsables ou s’emboîtent et ne nécessitent pas d’entretien particulier. En teck, en pin ou en acacia, elles offrent une touche classe et chaleureuse à l’espace.

Le carrelage a repris du galon

Le carrelage est, lui aussi, définitivement un excellent plan. Il existe dans de multiples matières nobles telles que le marbre, la pierre ou la céramique. Ce matériau permet aussi la couleur, la fantaisie et les effets de relief. Il résiste aux assauts du temps et des intempéries, et se nettoie en un coup de balais et de serpillière.

Les spécialistes de la décoration vous invitent à opter pour du foncé si vous souhaitez un style urbain, et des couleurs chaudes si vous misez tout sur l’ambiance estivale cosy.

Bon plan déco : le tapis d’extérieur

Notamment très pratique sur les graviers parce qu’il aide à obtenir une surface plane, le tapis en plastique ou polypropylène ressemble à s’y méprendre à n’importe quel tapis d’intérieur tissé. Sauf que celui-ci, il est imperméable et résistant aux épreuves naturelles. Il se lave à l’eau et existe en de multiples couleurs et styles. Du plus simple au plus fantaisiste, les tapis d’extérieur habillent et égaient l’espace. L’aspect pratique : on en change en un coup de main, ce qui permet de ne pas se lasser et d’adapter sa déco à ses humeurs.

Gazon synthétique : classique et économique

Cela fait longtemps qu’il a conquis et on sait pourquoi. D’une part, on adore marcher pied nu sur le gazon synthétique. Doux et confortable, il incite à la détente et laisse imaginer un coin de nature. D’autre part, il est très peu cher, résiste aux UV et on lui prête une durée de vie d’environ dix ans. Il ne craint pas l’humidité, se nettoie en un coup d’eau et/ou d’aspirateur. Pour couronner le tout, la fausse pelouse, qui se présente en rouleau, se colle comme une moquette sur un sol bétonné ou carrelé. Opter pour cette solution, c’est s’engager sur du long terme, en toute simplicité.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.