Ikea fait son slow-design

Chez L’Univers du placard, nous sommes des créatifs, spécialistes de l’aménagement d’intérieur. Pour ne jamais nous endormir sur nos lauriers, nous faisons de la veille, à l’image de toute entreprise désireuse d’évoluer et de coller aux aspirations changeantes de son public. Aujourd’hui, nous nous penchons sur deux points modernes en rapport avec la décoration d’intérieur : le slow-design, et l’habileté de l’enseigne suédoise Ikea à adapter ce concept tendance à son fonctionnent industriel.

Salon slow-design avec meubles en bois et en rotin.
https://www.flickr.com/photos/jeremylevinedesign/

Le slow-design : quèsaco ?

Le concept de slow-design a été défini en 2004, par un universitaire anglais appelé Alastair Fuad-Luke. Le slow-design n’est pas seulement un style, c’est une réflexion sur les objets qui nous entourent, leur utilité et leur confection. D’après ce que l’on sait, Alastair Fuad-Luke se serait inspiré du mouvement slow-food, né en Italie en 1980, en opposition au principe du fast-food, et de la fast-life en général.

L’idée globale : inclure quelques valeurs humaines dans la conception (artisanat, tradition) et dans l’achat d’objets (utilité, satisfaction d’un besoin). Cela signifie réfléchir davantage à notre manière de consommer, se centrer sur ses besoins d’être humain au lieu de se laisser aller au consumérisme, au lieu de suivre aveuglément modes et tendances. Il s’agirait de tendre davantage vers l’éco-consommation et le développement durable, plutôt que vers la production massive et l’accumulation d’objets. Le slow-design est une démarche qui s’inscrit dans le long terme. Vous l’aurez compris, aux achats impulsifs et compulsifs, et aux objets sans âme, Alastair Fuad-Luke oppose la réflexion, le développement de soi et de la société, la production artisanale et l’amour de la matière.

D’ailleurs, aux meubles standardisés, le slow-design préfère les créations uniques ou en édition limitée, la simplicité, l’utilisation de matériaux bruts – recyclés et/ou upcyclés.

Comment Ikea fait du slow-design

A priori, il est étonnant que le géant de la production de masse suédois imagine s’orienter vers le slow-design. Pourtant, c’est bien ce qu’il fait. Son crédo ? Lier savoir-faire artisanal et précision industrielle. On occulte le rare, l’unique, mais on se dirige vers l’utilisation de matières nobles dites « authentiques ». Ikea met notamment en avant le rotin, le velours ou encore le verre soufflé. La marque scandinave parie sur ces matières brutes et/ou douces au travers d’une collection de 47 pièces, baptisée Stokholm.

Là où Ikea rejoint les fondamentaux du slow-design, c’est sur le désir de dispenser un peu de calme via des formes simples et épurées, et des matières agréables à vivre. On retrouve là la philosophie scandinave du « hygge » (dont on vous a déjà parlé sur le blog). C’est-à-dire apprécier passer du temps chez soi, dans le partage ou la contemplation calme, hors du tumulte de l’extérieur. Cette collection découle également de l’étude menée par Ikea et intitulée « Life at home ». Elle porte sur les modes de vie à travers le monde et montre que 48 % des interrogés se soucient de l’équilibre et du bien-être, et que 54 % pensent qu’un intérieur confortable aide à se relaxer.

Pour tout vous dire, chez L’Univers du placard, nous abondons également dans ce sens. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous vous proposons des portes de placards sur mesure. Notre principal fabriquant – – les confectionne en France selon vos souhaits et les garantit quinze ans. Profiter de rangements esthétiques et pratiques, qui ne dérangent pas l’espace de vie, c’est un point crucial pour se sentir apaisé chez soi. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à découvrir notre configurateur en ligne, via lequel vous testerez divers meubles, styles et matériaux.

N’oubliez pas de « liker » notre page Facebook afin de ne rien manquer de l’actualité du blog de L’Univers du placard ni des exclusivités proposées par la boutique.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.