Inspiration, la déco chic et bohème

Vous recherchez un style de décoration d’intérieur vivant et coloré ? Le style néo bohème a tout pour vous plaire ! L’Univers du placard et son équipe d’experts en aménagement d’intérieur vous donnent quelques idées pour vous approprier cette ambiance chez vous !

Photographie d'un intérieur bohème.
https://www.flickr.com/photos/wicker-furniture/8295078800/

La roue tourne

Vous avez remarqué ? Les tendances se succèdent les unes aux autres, mais certaines réapparaissent inlassablement. Par exemple, alors que la mode actuelle est au « tout numérique », les vinyles sont revenus en force dans les bibliothèques des mélomanes. Dans la garde-robe, même phénomène. La veste en jean, les bottes pour homme, les vêtements pour homme portés par des femmes, les pantalons moulants des années 60 et les jeans taille-haute des années 90… Toutes ces choses ringardes il y a encore quelques années sont aujourd’hui totalement « hype ». Bref, la roue tourne ! Côté maison, là encore, certaines tendances de décoration d’intérieur venues du fin fond des âges refont surface avec un nouvel engouement insoupçonné. C’est le cas du style bohème !

Mener la vie de bohème

Décrite comme une philosophie de vie plutôt que comme un style figé de décoration d’intérieur, la mouvance bohème est apparue en Europe dès le 17e siècle. À cette époque, on appelait bohème les individus en marge de la société, pourvus d’une grande ouverture d’esprit et d’un goût vestimentaire plutôt excentrique. Cet esprit puise son inspiration dans le modèle de vie des peuples nomades qui vagabondent au grès des saisons dans les steppes des pays de l’Est, libres de toutes responsabilités et conventions sociétales. Ainsi, la vie de bohémien chez les occidentaux se traduit par la volonté de vivre au jour le jour dans l’insouciance et hors des normes sociales. En revanche, le bohémien de cœur est totalement sédentaire. Contrairement à ses voisins des contrées de l’Est, le bohémien des plaines urbanisées dispose d’un habitat bien plus confortable et cossu que ce dernier.

Une vie plus authentique

Plus tard, au 19e siècle, artistes et aristocrates se mélangent pour trouver un idéal artistique à l’opposé des codes du bon goût imposés par la bourgeoisie. Cette opposition se nourrit de la culture tribale et revendique sa préférence pour l’authenticité. En France, Montmartre devient le berceau de la révolte bohémienne. Encore aujourd’hui, on y retrouve la quintessence de cet esprit au travers des lieux qui dégagent une ambiance extravertie et décalée, comme le Moulin Rouge, les rues foulées par les artistes-peintres ou encore les nombreux cafés- terrasses très animés et colorés.

Une nouvelle vision du style bohème

C’est dans les années 70 que ce mode de vie devient un véritable phénomène de mode. Intimement lié à la culture artistique et hippie, le mouvement bohème inspire une déco à la fois cool, décontractée, confortable et surtout colorée. Ce style est d’ailleurs toujours autant affectionné par les descendants de la génération Peace and Love, la déco bohème n’a jamais vraiment disparu de nos logis ! Elle revient même sur le devant de la scène depuis quelques années en version plus chic et plus fonctionnelle, moins bariolée mais tout aussi authentique !

Pour une décoration d’intérieur bohémienne réussie, on n’hésite pas à mélanger les matières naturelles et surtout les textiles. Les motifs ethniques et les couleurs chaleureuses ajouteront de la vie dans votre foyer.

On dissémine quelques accessoires typiques de plusieurs régions du globe pour que l’esprit puisse voyager et on ajoute quelques plantes et bougies pour une ambiance apaisante et mystique.

Le tapis berbère ainsi que le mobilier ou les murs dans des couleurs vives renforceront l’aspect bohème de votre déco.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *