La domotique : confort, économies & sécurité

La domotique est un vaste domaine. Si vous n’êtes pas calé sur le sujet, on imagine que vous en avez au moins entendu parler. Peut-être sous l’expression « maison connectée », « maison intelligente » ou encore « smarthome » ? Aujourd’hui, à la rédaction de L’Univers du Placard, on se penche dessus pour soulever plusieurs points. Penser son aménagement d’intérieur en y ajoutant la domotique, cela apporte un certain confort de vie à la maison. Mais avez-vous conscience des économies d’énergie que ça permet également ?

Salon avec table, canapé et cheminée.
https://www.flickr.com/photos/74783045@N00/

Deux mots sur la domotique

Le mot « domotique » vient du mélange de « domus » qui signifie domicile, et du suffixe « tique » qui se rapporte à la technique. Selon le site internet spécialiste du sujet –  www.maison-et-domotique.com : « La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.) ».

La domotique vise à fournir des solutions techniques afin de favoriser le confort quotidien. Elle touche notamment la gestion de l’énergie via l’optimisation du chauffage et de l’éclairage, ou encore la gestion de l’eau avec la programmation de l’arrosage automatique. Mais elle touche aussi à la sécurité avec le détecteur et le simulateur de présence. Confort, énergie et sécurité, trois points que nous développons ici.

Zoom sur le confort

Le confort passe par plusieurs biais. Par exemple, cela peut être l’ouverture du portail de la maison à l’approche de votre véhicule. Ce dernier n’a qu’à être sur la même longueur d’ondes que votre GPS ou smartphone, tout simplement. Vos volets peuvent s’ouvrir et se fermer en fonction du rythme solaire ou en fonction de la saison aussi. En été, ils peuvent rester clos la journée pour conserver la fraîcheur à l’intérieur, par exemple. De la même manière, votre chauffage détecte votre présence et connaît vos horaires, il peut ainsi vous accueillir dans une maison juste tempérée et ne réguler son débit lorsque vous êtes absent. Un robot tel que celui-ci peut aspirer le sol à votre place. Votre système musical peut diffuser les infos ou votre playlist dès le réveil. Il parcourt la maison et s’adapte à vos allées et venues. Avez-vous pensé à un dressing qui s’éclaire lorsque vous y pénétrez ? À des portes de placard qui coulissent devant vous ? La dolce vita, en quelque sorte.

Une journée type avec une maison intelligente, ça peut donner ça :

Zoom sur les économies

Si tout est correctement configuré, il vous suffit de quitter la maison pour que les lampes et appareils restés en marche ou en veille soient éteints. Le chauffage, lui, passe en mode éco. Durant l’été, cela fonctionne tout autant pour un climatiseur. Il conservera une température fraîche mais raisonnable en votre absence, de façon à ne pas avoir à sur-fonctionner lorsque vous rentrez. D’autre part, des logiciels et applications disponibles sur ordinateurs, tablettes et smartphones permettent d’observer et d’ajuster très finement la consommation d’énergie au fur et à mesure.

Zoom sur la sécurité

Les applications de la domotique que nous venons d’énumérer peuvent aussi contribuer à sécuriser votre logement. En plus de caméras de surveillance accessibles où que vous soyez, de détecteurs de présence et d’alarme, la simulation de présence est très efficace. Les volets continuent de s’ouvrir et de se fermer matin et soir même en votre absence, les lumières s’allument de façon aléatoire et de la musique peut être diffusée. D’autre part, si une fuite d’eau est détectée, l’arrivée d’eau peut être coupée afin d’éviter de gros dégâts. Quant à un possible incendie, regardez plutôt :

Où en êtes-vous en termes de maison connectée ? N’hésitez pas à nous raconter votre expérience.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.