L’aménagement d’intérieur malin

L’excitation d’emménager dans une nouvelle demeure, ces idées et images qui fusent dans l’esprit ! D’ailleurs, on n’a jamais autant léché les vitrines des magasins de déco, scruté les collections en ligne et touché le papier glacé des magazines d’aménagement d’intérieur. On a une idée fixe : peaufiner le look de ce cocon pour s’y sentir parfaitement bien. Le seul ennui, c’est que cette effervescence créative peut vite faire exploser un budget déco non extensible.

La solution ? Prioriser ses achats et explorer les nombreux bons plans se trouvant à sa portée. La rédaction de L’Univers du Placard s’est justement penchée sur cette problématique.

Salon moderne où l'aménagement d'intérieur a été travaillé.
https://www.flickr.com/photos/brandnewbrain/

Enseignes de moyenne gamme & hard discount

Investir dans un placard sur mesure et solide, de l’électroménager qui tient la route ou encore un canapé confortable, ça se tient. C’est typiquement le genre d’éléments auxquels on demande de durer dans le temps. Dans ce cas, la notion de qualité est aussi importante que celle de l’esthétique, voire plus. Ces pièces-là méritent qu’on y consacre une part du budget d’ameublement un peu plus conséquente qu’aux éléments de déco purs. Ce qui ne signifie pas qu’il faille se ruiner pour autant.

Commencez par visiter des boutiques de moyenne gamme, type Fly, Ikea, Conforama ou encore But. L’avantage de ce genre d’enseignes est qu’elles proposent souvent une qualité correcte associée à des prix abordables. Autre aspect intéressant, elles tâchent de coller aux tendances déco du moment. De cette manière, chacun peut y trouver son compte en fonction de ses goûts et de son portefeuille. Aussi, à l’instar du géant du prêt-à-porter H&M, certaines marques nouent des partenariats avec des créateurs de renom ou en pleine ascension. On pense notamment à l’alliance Ikea & Tom Dixon annoncée pour 2017, ou encore La Redoute intérieurs et Petite Friture.

En dehors des boutiques précédemment évoquées, ne perdez pas de vue le hard discount. Certaines marques, telles qu’electrodepot.fr et basika.fr, s’installent dans le marché de l’ameublement et n’hésitent pas proposer des prix défiant toute concurrence.

Et si votre truc, c’est plutôt de chiner l’objet rare qui a déjà vécu, alors filez le dégoter dans les brocantes, marchés aux puces et autres vide-greniers. Question qualité et usure, on se trouve sur un tout autre créneau (c’est-à-dire qu’on n’a aucune garantie), mais c’est un parti. Dans ce cas-là, munissez-vous de vos meilleurs arguments d’acheteur tenace afin de faire baisser des prix souvent trop hauts.

Les promos et occasions du web

Quant à ceux qui ne souhaitent pas flâner dans les boutiques et préfèrent miser sur l’efficacité, la comparaison et la rapidité, ils savent ce qu’il leur reste à faire. On embarque pour une balade sur la Toile, direction l’espace e-commerce des enseignes citées plus haut. Important : on n’oublie pas de profiter des boutiques exclusivement en ligne telles que ventes-privees.com ou encore showroomprive.com. Grandes spécialistes des démarques et des ventes flashes, on peut espérer y saisir des opportunités à -80 % !

Par ailleurs, ne négligez pas les sites spécialisés dans la vente d’occasions en tous genres. Ebay.com, leboncoin.fr ou priceminister.com sont champions en la matière et permettent de réaliser de sacrées affaires. Attention toutefois à obtenir un maximum de renseignements sur les propositions formulées par les particuliers. Car si la démarche est facilitée, on a moins de garantie qu’en magasin, évidemment.

Aussi, préparez-vous à fréquenter la boutique en ligne d’Emmaüs. Son arrivée est annoncée pour début octobre et le processus sera le même que dans les points de vente physiques de l’entreprise. C’est-à-dire que des objets divers et variés donnés par des particuliers sont retapés par des individus en situation d’insertion puis revendu à d’autres particuliers.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.