Le ménage de printemps jusque dans nos placards !

Une envie de chambouler votre aménagement d’intérieur ? C’est tout à fait normal, le printemps est enfin installé et avec lui viennent les envies de renouveau, de changement et de tri. Aujourd’hui l’Univers du Placard vous explique tous les bienfaits du grand nettoyage et l’importance de l’assainissement des placards. Tous et toutes à vos chiffons !

Éponge verte pour nettoyer l’intérieur du placard.
https://pixabay.com/fr/%C3%A9ponge-putzschwamm-nettoyer-rincer-2541251/

Pourquoi le printemps est la saison idéale pour le grand ménage ?

Le printemps est une période particulièrement propice au nettoyage car il se situe tout juste à la sortie d’une saison en général très humide au cours de laquelle la maison est souvent moins bien aérée. Pendant l’hiver, l’humidité peut s’installer et causer quelques dégâts sur l’habitat. Tirer tous les meubles pour nettoyer chaque recoin oublié permet déjà de traquer les zones d’humidité et combattre la moisissure.

Pour la santé, nettoyer la maison de fond en comble est essentiel au moins deux fois dans l’année, au printemps et à l’automne. Les produits chimiques, les ondes et la poussière s’accumulent au fil des mois et contribuent à créer une atmosphère malsaine qui peut aggraver certaines pathologies. Pour les personnes souffrant d’allergies aux acariens par exemple, ces grands nettoyages sont primordiaux et doivent même s’effectuer plus régulièrement qu’à l’accoutumée – notamment dans les pièces encombrées où il y a beaucoup d’objets.

Le nettoyage de printemps c’est aussi bon pour le moral ! C’est le moment de prendre un nouveau départ, changer la disposition des meubles et de renouveler la décoration. Donner un nouveau souffle à son chez-soi pour mieux respirer permet de s’y sentir toujours bien pour réfléchir aux projets à venir…

Par où commencer ?

La tâche s’annonce périlleuse ? Pas de panique, avec une bonne méthodologie vous vous en sortirez très bien ! L’important est de procéder étape par étape :

Un bon nettoyage commence toujours par bon tri

Pour faire peau neuve, il faut évacuer l’ancien et se débarrasser de tout ce qui ne nous sert pas. Un∙e Français∙e sur quatre effectue un tri au moins une fois par an dans le but de gagner de l’espace. D’autres en profitent pour gagner quelques euros et pour 28 % d’entre nous, c’est aussi une occasion pour faire le tri dans sa vie et se consacrer à son bien-être. Vous l’aurez compris, cette étape est primordiale pour éviter l’accumulation (au sens propre comme au figuré).

L’assainissement des espaces de rangement

De temps à autre, il est bon de tout sortir pour nettoyer à fond les placards. La poussière, les saletés s’y accumulent… et la moisissure aussi ! À terme, les vêtements risquent de s’abîmer. Pour stocker vos affaires dans un lieu sain, l’intérieur du placard doit être assaini lui aussi en moyenne deux fois par an et les vêtements rangés propres pour éviter la prolifération de bactéries. Le mieux reste d’utiliser une éponge et un savon neutre pour lessiver les étagères, la penderie, les murs et le plancher. Attendez que tout soit sec puis déposez quelques gouttes d’huiles essentielles avant de replacer vos vêtements à leur place. C’est aussi l’occasion de réorganiser l’intérieur du placard avec quelques accessoires de rangement. N’oubliez pas non plus de nettoyer les plaintes d’encadrement des portes de placard car les saletés s’y glissent facilement…

Nettoyez, aérez et rangez

Pour l’intérieur des placards comme pour la totalité de la maison, il est important que l’air circule et se renouvelle tous les jours. Il faut donc aérer quotidiennement et encore plus lorsque vous faites votre ménage. Une fois les espaces de rangement assainis et les affaires de nouveau rangées à leur place, vous pourrez vous occuper du reste de la maison : nettoyer la literie à fond, rafraîchir les housses de coussins, les tapis et les rideaux. N’oubliez pas les endroits cachés comme le dessus des armoires et n’hésitez pas à tirer les meubles lourds pour aspirer la poussière et bien laver les sols.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *