Les placards de cuisine : mode d’emploi

Ranger, ranger, ranger, chez l’Univers du placard, c’est cette obsession qui nous anime. À quoi d’autre serviraient donc des placards ? Dans le salon, dans l’entrée, dans la chambre évidemment… le placard ordonne l’atmosphère en faisant disparaître tout ce qui traîne. Et les placards de la cuisine ? Ça faisait longtemps qu’on ne s’en était pas occupé.

Placard de cuisine
https://www.flickr.com/photos/ghbremer/

De la spécificité de la cuisine

Par nature, ce qu’on range dans les placards de la cuisine n’est pas la même chose que dans les autres pièces. Il ne s’agit pas de draps de bain ou de chaussettes, de papiers ou de DVD. Dans la cuisine c’est souvent fragile. Les verres, les assiettes, les tasses à thé… C’est aussi bien souvent encombrant. Les casseroles (leurs couvercles !), les robots, les ustensiles… Pour tout cela et pour tout le reste non suscité, il existe des solutions de rangement optimisé. Un impératif doit cependant être observé dans ce lieu où l’on prépare à manger : la propreté. Et pour la respecter, quoi de mieux que des portes de placard coulissantes qui préservent de la poussière ?

Éviter les empilements hasardeux

Qu’il s’agisse de vaisselle délicate ou non, on souhaite attraper le bon nombre d’assiettes dans la pile sans risquer de faire tomber les bols qu’on avait glissé dessus, pour gagner de la place. De même pour les tasses à café, qu’on s’échine à empiler alors que non, la hanse rend l’opération tout bonnement impossible. Tout cela parce que, quand on voit la hauteur des placards, on se dit qu’on en perd beaucoup trop, de la place ! Mais ces meubles sont à 99 % de format standard, c’est-à-dire qu’on y trouvera systématiquement des étagères de 30 à 40 cm. Qu’on se rassure, on a trouvé LA solution. Enfin on, plutôt quelques spécialistes de l’aménagement d’intérieur. Enfin la, plutôt les solutions !

Les étagères amovibles et intermédiaires se placent dans un placard pour faciliter le rangement. On glisse dessus de petits éléments (tasses, verres à shot) et dessous de plus grands objets. Dans le même esprit, le carrousel a toute sa place aussi, mais on évitera d’y placer des choses trop fragiles (ou on le maniera avec précaution).

Attention ! On livre une astuce pour faire d’une pierre, deux coups : le tourniquet d’angle ! Avec ce dispositif, on ne perd aucun espace malgré une configuration de la pièce en angle.

Être rationnel

Ce n’est pas qu’on ait des tocs, mais les boîtes en carton ouvertes, ça laisse le champ libre aux mites alimentaires. Et la collection de bocaux et boîtes en plastique dépareillés, franchement, ça agace, ça ne se cale jamais comme il faudrait. Enfermez donc cette nourriture dans des contenants assortis et, surtout, carrés !

Avec ou sans fausse plinthe ?

Si vous êtes un vrai maniaque de l’hygiène, la plinthe sous le meuble de cuisine, vous avez ça en horreur. Les saletés ne manquent pas de s’y coller et cela signifie que tant que la cuisine n’est pas rénovée, vous ne pouvez pas nettoyer là-dessous. Heureusement, il existe deux façons de résoudre ce problème. D’abord en choisissant des meubles de cuisine sur pied ou fixés au mur sans fausse plinthe, ce qui vous laissera le loisir d’aspirer et laver le sol de votre cuisine dans son entièreté. Ou bien faites le choix d’en faire un fin tiroir, pour y glisser quelques ustensiles et pouvoir les retirer pour nettoyer.

Il existe certainement bien d’autres astuces pour concevoir une cuisine ou la modifier de façon à correspondre à son ou sa propriétaire. Le mieux étant de contacter l’équipe de l’Univers du placard dans le cas où vous envisagez d’installer un placard chez vous.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.