Les subtilités du home staging

Le home staging, vous connaissez ? En français, on appelle ça la mise en scène immobilière mais il faut bien avouer que la formule anglaise sonne mieux. En tout cas, le résultat est le même. Il s’agit de faire intervenir un agent immobilier spécialiste de l’aménagement intérieur dans le but de relooker votre maison ou appartement, et de mieux la-le vendre.

Salon au style épuré.
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Pourquoi ça marche

Le home staging plaît parce que c’est un outil marketing concret et sans travaux, qui fait la différence et permet d’aboutir à une vente. Ce service est souvent inclus dans les offres des agences immobilières, au même titre que les photos professionnelles qui mettent en valeur le logement. Toutefois, rien ne vous empêche d’y mettre votre patte, en suivant quelques règles simples.

Par où commencer

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le home staging a pour but d’aider le futur acheteur à se projeter chez vous. Le lieu doit être accueillant et meublé mais peu personnalisé. Avant de se lancer, le mieux est de se glisser dans la peau d’un inconnu et de noter les détails gênants : ampoule grillée, plinthes sales, prise mal installée ou carton qui empêche l’ouverture d’une fenêtre. Vos notes constitueront une base de travail idéale pour améliorer la présentation du domicile.

Premièrement, on s’assure de la propreté générale et de l’“effet propre”. On aère pour éradiquer les odeurs d’humidité et de renfermé puis on enlève les poubelles et on efface les indices de présence des animaux, telles que les litières et bols de nourritures. D’autre part, on dissimule derrière ses portes de placard les effets trop personnels tels que les savons utilisés, brosses à dents et rasoirs qui ne “font pas propre”.

Home staging par étape

Après avoir nettoyé et aéré, on s’intéresse aux rangements. Il faut que rien n’encombre la circulation. On ouvre grand ses portes de placards et on organise l’espace. Par exemple, on enlève grille-pain et cafetière du plan de travail de la cuisine pour donner une impression d’espace, mais aussi pour montrer qu’il y a ce qu’il faut en rangements.

Côté déco, on suit la même logique. On retire les pièces d’art trop fortes et les photos souvenirs qui accaparent l’attention. Cela empêche d’imaginer un autre style et pire, si les objets ne plaisent pas, l’impression générale sur le logement risque d’être impactée. Le mot d’ordre est donc la neutralité et le minimalisme. Dans cette idée, on conseille de recouvrir les murs d’une teinte neutre pour que l’endroit plaise au plus grand nombre.

Notez qu’il est important d’utiliser les pièces selon leur usage logique. Dans le salon, évitez par exemple de mettre un bureau et du mobilier de bureau. Cela brouille les pistes et laisse croire qu’il n’y a pas assez de place chez vous pour deux espaces séparés aux usages distincts.

Mise en scène & séduction

Lors des visites, votre logement doit être au top de lui-même. Cette étape arrive en bout de chaîne, lorsque tout est nickel et requiert une dernière touche de mise en scène.

Par exemple, allumez toutes les lumières de l’appartement. En plus de donner une impression d’espace, cela procure une réaction émotionnelle positive et invite à croire qu’il n’y a rien à cacher. Aussi, veillez à raconter une histoire avec l’aménagement. Disposez soigneusement des magazines près du canapé, ajoutez une bougie parfumée – pour rendre la pièce accueillante – et placez un plateau de petit-déjeuner sur le lit. De cette manière, il y a de la vie, mais pas trop, ce qui permet de se projeter.

Ne forcez pas trop la mise en scène pour ne pas que le visiteur se sente manipulé. Toutefois, ce genre d’attentions l’aidera à s’imaginer vivre dans le lieu que vous lui présentez, et si tout va bien, à l’adopter.

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