Look de printemps : pensez au rotin

Dedans comme dehors, à l’arrivée du printemps, quelques changements s’annoncent. Le 20 mars, il sera temps de mettre définitivement l’hiver derrière soi. Un hiver doux, certes. Mais disons que le printemps est toujours fort agréable à accueillir. Chez l’Univers du Placard, on s’est demandé ce qui pouvait faire la différence en termes d’aménagement d’intérieur. Qu’est-ce qu’un look printanier à la maison ? Figurez-vous qu’on a pensé au rotin.

Table et chaises en rotin peint en blanc.
https://www.flickr.com/photos/wicker-furniture/

Le rotin, quèsaco déjà ?

À l’état naturel, avant d’être tressé, le rotin est une lanière de bois grise. Il est issu de diverses plantes d’Asie – notamment de palmiers – et peut mesurer jusqu’à 200 mètres de long. Certains types de lanières sont plus souples que d’autres. Afin de les distinguer, on leur a attribué des appellations différentes selon l’endroit où on les récolte. Ainsi, le rotin revêt les doux noms de Malacca, Manille, Tohiti, Sarawacks, Sampit ou encore Pasir.

On dit que le Manille et le Malacca sont solides et davantage utilisés pour fabriquer des armatures de fauteuils ou des meubles. Certains sets de tables, panières et autres objets déco sont en revanche faits de Tohiti, plus souple. Notez qu’une fois tressé et sous forme d’artefact, pour bien vivre, le rotin doit être préservé de l’eau et de l’humidité – qui risqueraient de provoquer des déformations – et de la sécheresse, qui elle, augmenterait le risque de fissures et de cassures.

À nouveau hype

On a connu la mode classique du rotin dans les années 50-60. Puis dans les années 90 et jusqu’en 2013 semble-t-il, il s’est vu taxé de ringard, de désuet, de vieux. Il était fini, en somme. Il y a fort à parier que l’expansion en France du style scandinave dans les années 2000 ait contribué au retour du rotin. Pourquoi ? Parce que ce courant met à l’honneur les matériaux naturels, doux et simples. Ceux qui n’agressent pas et apportent une touche d’authentique dans un univers épuré.

Naturel ou teint, le rotin apporte du caractère à la décoration. Il cumule charme, allure et douceur et se glisse quasiment dans tous les décors – par touches. Il s’accorde aussi bien avec des couleurs pastel que vives.

Fauteuil design en rotin.
https://www.flickr.com/photos/wicker-furniture/

Sous quelles formes ?

Le rotin peut être partout. On le retrouve en miroirs soleil, en fauteuils types œufs, suspendus au plafond et dans lesquels on vient se lover. On le découvre sous forme d’assises en tous genres, très cosy, sur lesquelles on dépose un large coussin moelleux, molletonné, capitonné. On découvre des chaises épurées, posées sur des pieds de fer forgé, très classes. On retrouve le plaisir des rocking chairs en rotin, recouvertes de plaids doux et logées dans un coin du salon (idéalement au coin du feu !). Les têtes de lit en rotin sont également très prisées, tout comme les luminaires suspendus, consoles et tables de chevet. Partez en quête d’inspiration par ici. Voici de quoi vous régaler et nourrir votre imaginaire.

Chez l’Univers du Placard, on aurait tendance à vous recommander d’éviter le total look rotin. En revanche, quelques éléments sont les bienvenus. Dans un univers aux murs blancs, ils contribueront à attraper et réfléchir la lumière des beaux jours. Profitez du printemps pour faire place nette et ranger le superflu derrière vos portes de placard coulissantes. Si vous n’en possédez pas encore, nous vous encourageons à jeter un œil à notre vaste gamme de modèles. Vous risquez fort de trouver le style qui colle parfaitement à vos goûts. Notez que la taille de ce rangement sera celle qui vous plaît puisque vous pouvez en choisir les mesures exactes.

Et si vous avez besoin de conseils pour agencer votre cocon, cela tombe bien. On y a réfléchi dans cet article, à grand renfort de photos : Espace ouvert, les astuces pour bien l’agencer.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.