L’organisation de la chambre, ça se réfléchit

Sur le blog de l’Univers du Placard, on vous a souvent parlé de l’organisation de la chambre à coucher, de ses rangements ou encore de sa décoration. Créer une atmosphère qui nous ressemble, choisir des couleurs qui nous calment et penser l’aménagement d’intérieur sont des points cruciaux. Il s’agit de ne pas agir au hasard afin d’éviter des erreurs qui, à la longue, peuvent devenir pesantes.

Chambre avec dressing et salle de bain ouverte.
https://pixabay.com/fr/users/fredericomeyer-4218365/

Miser sur les rangements

En premier lieu, on pense aux rangements, un aspect à ne surtout pas négliger. Une chambre n’est pas un capharnaüm. Elle n’est pas un vide-grenier ou une boutique en période de soldes. Dans l’idéal, elle est un lieu plutôt dépouillé qui laisse place au calme et au repos. Dans cette problématique, il y a toute une discipline personnelle à travailler, car l’organisation est un éternel recommencement. Si ça se faisait tout seul, ça se saurait (et on en serait soulagé !). Alors on consacre du temps chaque jour à ne pas laisser s’accumuler les vêtements qu’on essaie et qu’on ne choisit pas.

Pour se faciliter la vie, on s’entoure de rangements assez grands pour accueillir l’ensemble de la garde-robe. Vous noterez que plus ils sont vastes et bien pensés, moins on a de mal à aller vers eux. Nous vous le disons en connaissance de cause puisque nous sommes spécialisés dans les portes de placard sur mesure et dans l’aménagement des placards. Déterminez simplement où vous souhaitez voir s’installer ces espaces : chambre, salle de bain, dressing ?

Attention à la suite parentale

En parlant de dressing et d’installation de rangements, nous aimerions attirer votre attention sur une tendance : la suite parentale. Assez design et esthétique, elle a tendance à attirer. Toutefois, nous écoutons les expériences de nos clients et sommes obligés de constater que certains regrettent ce parti pris du « tout ouvert ».

Séduisant sur le papier, ce n’est pas si confortable à vivre au quotidien et les raisons en sont simples. Une salle de bain ouverte sur la chambre ampute sévèrement l’intimité, d’une part. D’autre part, on n’a pas forcément les mêmes horaires que son conjoint. Celui-ci subit la lumière du dressing ou encore le son de l’eau qui coule et des affaires qu’on déplace au moment où l’autre se prépare. Gare aux tensions du quotidien qui pourraient être évitées avec deux cloisons en plus.

Séparer le travail du repos

Autre chose, et cela colle tout à fait avec l’esprit de la chambre feng shui : attention au bureau dans la chambre. Selon l’espace dont vous disposez dans votre appartement ou votre maison, il est tentant d’utiliser le calme de la chambre pour finaliser quelques dossiers, trouver l’inspiration ou encore faire ses comptes. Toutefois, cet ensemble d’éléments est lourd en charge énergétique. Les dossiers, les papiers, cela signifie travail, stress et occupations. L’inverse de ce que devrait représenter la chambre, lieu d’apaisement. Cela peut contrarier le sommeil et la détente escomptés.

Le mieux, c’est évidemment de trouver une autre place à ce bureau. Si vous n’avez pas le choix, essayez d’opter pour un bureau refermable, sur lequel on peut rabattre un genre de capot. Votre dernière option – un moindre mal – sera d’utiliser les tiroirs et autres étagères pour faire en sorte qu’il soit le plus rangé possible. À l’image de votre esprit.

La place du lit

Dernier point et pas des moindres : réfléchissez à la place du lit dans la fameuse chambre. Cela vaut encore plus si vous construisez vous-même la pièce. L’emplacement des prises et des interrupteurs, par exemple, sera décidé en fonction de la situation du lit. Pas facile, par la suite, de changer d’avis. Alors asseyez-vous et projetez-vous. Demandez-vous ce que vous souhaitez vraiment. Notez que pour plus de tranquillité, on préfère souvent un lit loin de la porte et contre un mur. À vous de choisir maintenant !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.