Ma maison, mon cocon

Home sweet home dit-on outre-Manche. Et il y a des jours où l’on aime passer le pas de la porte pour se retrouver dans son lit, dans sa couette toute douce, comme on glisserait sur un toboggan pour atterrir dans une bulle cotonneuse, sans à-coup, en douceur, dans le calme. Le calme qu’on obtient avec l’obscurité et une isolation efficace des sons extérieurs.

Un lit douillet dans une lumière tamisée.
https://www.flickr.com/photos/ginnerobot/

Isolation lumineuse

Pour une nuit optimale, d’après les études scientifiques sur le sommeil, il faut de l’obscurité. C’est elle la garante de la production d’hormones du sommeil, la mélatonine. En termes d’aménagement d’intérieur, on a quelques bonnes idées à vous soumettre pour atteindre le noir total.

Des volets occlusifs

Le top du volet qui bloque le passage au rayonnement des lampadaires de la rue, c’est le volet roulant. Il est plus efficace que le volet battant, surtout en bois, qui laisse parfois des interstices au niveau des charnières.

Des rideaux bien installés

En l’absence de volets bien fermés, les rideaux complètent bien la tâche, à condition de réfléchir à l’emplacement de la tringle. En effet, pour que le rideau coupe le passage à la lumière, il faut que la tringle soit bien au-dessus de l’encadrement de la fenêtre, et le plus près possible du mur, façon tapisserie. Si ce n’est pas possible de « raser » le mur, il va falloir installer un coffrage. Pour le rideau lui-même, choisissez des voiles épais.

Calfeutrer la porte

Une fois la fenêtre bien occultée, tournons-nous vers la porte, dont l’encadrement parfois inégal laisse passer quelques rayons de lumière. Munissons-nous d’un balai de porte à fixer en bas et de joints périphériques à glisser dans l’encadrement, pour y mettre fin.

Hors de ma vue, lumière artificielle !

Mais qu’est-ce là ? Un réveil ? Un portable en train de charger sur la table de chevet ? Une prise multiple avec un voyant lumineux ? Tout ceci doit se retrouver dans le tiroir de la table de chevet, de façon à ne pas voir ces lumières pendant la nuit. De toute façon, a-t-on vraiment besoin de savoir l’heure qu’il est au moindre réveil nocturne ?

Isolation phonique

Pour que votre foyer soit un havre de paix, il est indispensable de se couper des bruits de perceuse, des cris des enfants du dessous et des chaises qui raclent du dessus. Heureusement, des matières isophoniques de plus en plus performantes sont sur le marché. Le calfeutrage de la porte est le même que pour l’isolation à la lumière.

Habillons les murs

Selon le budget mais aussi en prenant en compte la taille de la pièce à isoler, plusieurs choix sont possibles. Recouvrir chaque mur, y compris à l’intérieur d’un placard, d’une toile isolante peut suffire et si ce n’est pas assez, il existe des panneaux isolants adhésifs ou à fixer qui donnent de bons résultats. Pour les cas les plus exigeants, il va falloir dédoubler les murs en installant d’abord une structure qu’on remplit de matière isolante comme de la fibre de verre, puis remonter des plaques de plâtre par-dessus. Il faut surtout ne pas clouer ou visser aux mêmes endroits, décaler les points de fixation est primordial pour que le son ne se serve pas des pointes métalliques pour se propager.

Plafond et sols aussi ?

Dans la plupart des cas, l’isolation des murs suffit, mais si les étages supérieur et inférieur posent de vrais problèmes de nuisances sonores, il est tout à fait possible d’ajouter une épaisseur. Au plafond, on peut opérer les mêmes travaux qu’aux murs. Au sol, une moquette ou la toile sont à privilégier. Parce qu’à force, on perd des mètres carrés !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.