Mieux-être : la culture du minimum

Vos portes de placard menacent de craquer. Vous croulez sous les fringues shoppées par-ci par-là et jalousement conservées. Cela fait autant de vêtements à trier, à essayer, à replier et à re-ranger. Dans cet amas de tissus, combien y a-t-il de pièces que vous ne portez plus ? Combien de temps perdez-vous à fouiller dedans pour y trouver le bon assemblage ?

Afin de sortir de ce manège infernal, figurez-vous que certaines personnes ont opté pour une organisation d’un nouveau genre : la garde-robe minimaliste. Anuschka Rees, écrivaine allemande, a même publié un bouquin sur le sujet fin septembre, intitulé The Curated Closet: A Simple System for Discovering Your Personal Style and Building Your Dream Wardrobe (Le placard organisé : un système simple pour découvrir son style personnel et bâtir sa garde-robe rêvée). L’idée : se détacher des tendances et de l’accumulation désordonnée pour trouver son style en optant pour de la qualité réfléchie.

Garde-robe minimaliste.
https://www.flickr.com/photos/beepboos/

On fixe les règles et on trie

Pour transformer la manière dont on aborde son armoire, on doit se mettre en tête de se limiter. Pour obtenir une penderie minimaliste, l’auteure berlinoise Anuschka Rees conseille :

  • d’opter pour 30 à 40 pièces maximum ;
  • de trier les vêtements qui gonflent votre dressing et d’oser vous séparer de ceux que vous ne portez plus (soyez honnête avec vous-même) ;
  • de choisir ses couleurs fétiches afin de savoir dans quel sens aiguiller sa future séance de shopping ;
  • de choisir des basiques neutres, soit des valeurs sûres noires, blanches ou grises ;
  • de choisir quelques pièces plus colorées pour rehausser le ton des tenues.

Donner, vendre et s’organiser

Astuce intéressante pour se débarrasser de ses habits avec le cœur plus léger : donnez-les ou vendez-les. Allez faire un tour sur les nombreux vide-dressings et dépôts-ventes présents sur internet. Prenez ce manteau ou cette écharpe en photo et postez-la ! Vous pourriez même récolter quelques deniers à investir dans votre futur placard super organisé.

Pour Anuschka Rees, « il s’agit de se débarrasser de tout ce qui ne vous rend pas heureux ou n’enrichit pas vos vies, et de faire de l’espace à des choses qui vont remplir ces fonctions ». On se tourne vers une philosophie de vie un poil pragmatique, en tout cas, lucide, saine et équilibrée. Cela ne vaut pas que pour les vêtements d’ailleurs…

Que gagne-t-on à être minimaliste ?

Anuschka conseille de miser sur moins de désordre, moins de temps gâché, moins de pensées négatives et de relations toxiques. À la place de ceci, on va vers plus de temps et d’espace pour soi ainsi que davantage d’énergie pour profiter de ce qui compte vraiment. Bon, facile à dire, hein. Heureusement, sur son site et dans son ouvrage, elle donne quelques pistes concrètes à suivre.

On y gagne en sérénité, en temps, en connaissance de soi et en argent, paraît-il. On investit dans quelques pièces de qualité à customiser grâce à des accessoires, plutôt que dans une ribambelle d’achats compulsifs et incohérents les uns par rapport aux autres. On prend soin de ses affaires et on tâche de les faire durer dans le temps. Petit à petit, le style s’affine, se dessine, se personnalise puisqu’on y attache plus de réflexion. On teste ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.