Nos astuces pour stocker vos vêtements

L’Univers du Placard a une bonne nouvelle : avec l’arrivée des beaux jours, le temps est enfin venu de troquer nos gros pulls d’hiver contre des tenues plus légères. Ouvrons donc nos portes de placard et libérons débardeurs, shorts et petites robes pour accompagner les douces journées de printemps qui s’annoncent !

Pile de vêtements rangée dans un placard.
https://pixabay.com/fr/pli%C3%A9-blanchisserie-pile-t-shirt-443509/

Pourquoi les vêtements sentent-ils mauvais parfois ?

Tiens donc, ne serait-ce pas une odeur de renfermé que l’on perçoit en réorganisant le rangement du placard ? Probablement oui, pour la simple et bonne raison que les vêtements entreposés un certain temps sans être aérés prennent une odeur désagréable dont on se passerait bien pour pouvoir profiter d’eux immédiatement… Plus les vêtements sont confinés, moins ils respirent, plus vite l’odeur s’incrustera. Elle vient en partie de l’humidité et du manque d’aération. Vous l’aurez compris, pour éviter ce problème, mieux vaut une bonne méthode que vos experts en aménagement d’intérieur vous livrent ici.

Nos conseils pour entreposer vos vêtements dans de bonnes conditions

Avant de stocker les vêtements pour quelques mois, commencez par les laver puis rangez-les en évitant au maximum de surcharger les boites de rangements si vous en utilisez. Pour cela les bacs en plastique transparent font parfaitement l’affaire ; à condition bien sûr de laisser l’air circuler… Donc plutôt que de chercher à faire absolument tout rentrer dans une petite boite, préférez répartir les vêtements dans deux espaces distincts. Ce type de boite présente l’avantage de s’empiler facilement dans un coin et d’occuper peu de place.

Pour ranger vos affaires dans les meilleures conditions qui soient, il faut les entreposer dans un endroit frais, sec, à l’abri de la lumière, en suspension dans des housses en coton qui laissent mieux circuler l’air.

Pensez également à nettoyer vos placards régulièrement et vérifier de temps à autre qu’il n’y a aucune trace de moisissure ou présence de mites.

Les gestes à éviter

Pour préserver au mieux vos affaires le temps qu’il faut, certains gestes sont à bannir :

  • Le stockage dans un endroit poussiéreux ou en présence de nids à poussière comme les tapis sont à proscrire. Cette dernière favorise le développement de parasites comme les mites.
  • Il en va de même pour les lieux ensoleillés, chauds et humides qui accélèrent le processus de moisissure des vêtements, sacs et chaussures.
  • Si les boites en plastiques sont une bonne option, les housses plastifiées en revanche sont à éviter car elles favorisent l’apparition de l’humidité et l’air y circule mal.
  • Les taches présentes sur les vêtements attirent les petites bêtes, voilà pourquoi il est essentiel de les laver avant de les stocker.

Combattre efficacement les mites et autres bêtes dévoreuses de vêtements

À quoi reconnait-on la présence de mites ? Par les petits trous sur les vêtements et les traces de larves blanches. Si vous êtes confrontés à cette situation, procédez à un nettoyage à sec de tous vos vêtements et désinfectez l’intégralité du placard pour détruire les œufs.

Il existe ensuite des traitements antimites plus au moins agressifs. Les boules antimites ne sont pas conseillées car elles sont également nocives pour nous, elles peuvent aussi abîmer les vêtements en cas de contact.

Les antimites naturels sont préférables et à portée de main. Le cèdre, la lavande, les écorces d’orange et autres sont autant de répulsifs naturels qui donneront en prime une bonne odeur au placard. Vous pouvez confectionner des petits ballotins vous-mêmes ou utiliser des huiles essentielles. Attention encore une fois à ne pas en mettre sur les vêtements pour éviter les taches. Le trio lavande, romarin et cèdre est idéal.

L’Univers du Placard reviendra très rapidement compléter cet article en vous donnant ses meilleurs conseils pour assainir votre placard au printemps et stocker vos vêtements grâce à quelques accessoires utiles…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *