Rangement : l’enseignement de Marie Kondo

Si vous avez un penchant pour les magazines et sites de décoration et d’aménagement d’intérieur, alors Marie Kondo ne vous est peut-être pas étrangère. Marie Kondo, c’est cette consultante japonaise en rangement et en développement personnel. Si c’est une blague ? Pas du tout, c’est très sérieux et ça fait un carton.

En 2011, la jolie nippone publie Jinsei ga tokimeku katazuke no mahō au pays du Soleil-Levant, un ouvrage dans lequel elle détaille sa méthode intitulée « KonMari ». Un best-seller traduit en 35 langues et vendu à plus de deux millions d’exemplaires dans de nombreux pays. Arrivé en France en 2015 chez First édition, La Magie du rangement a fait pas mal d’émules. L’idée fondamentale : réorganiser son intérieur de manière méthodique permettrait de réorganiser sa façon de vivre, voire sa vie toute entière. Précisions.

Marie Kondo, consultante japonaise en rangement, en pleine conférence.
https://www.flickr.com/photos/riseconf/

Créer l’événement rangement

« Bonjour à tous, je suis Marie Kondo, mais appelez-moi KonMari », s’exprime-t-elle lorsqu’elle entame l’une de ces nombreuses conférences sur le rangement et le bien-être. Elle explique que ranger, ce n’est pas inné. Cela s’apprend. C’est vêtue d’une petite robe qui la caractérise qu’elle délivre sa méthodologie point par point.

On apprend par exemple qu’il faut dédier un temps précis au tri et au rangement. Une semaine entière, si possible. Ou bien tous vos week-ends pendant six mois. En tout cas, la réorganisation du domicile doit être un processus suivi : on l’entame et on le termine, on ne fait pas de pause une fois qu’on l’a initié. En sa qualité de cercle vertueux, l’action de ranger mènerait au changement en profondeur et inversement, jusqu’à atteindre un certain état de relaxation et d’apaisement mental et moral.

Aussi, ranger ses objets par catégories plutôt que par pièce serait plus approprié. On commence par les vêtements, on poursuit avec les livres et l’administratif avant de passer aux objets divers qu’elle nomme les komonos (bibelots, cadres, bougies) pour terminer avec les effets à valeur sentimentale. Par catégorie donc, il s’agit de déloger ces objets de leurs rangements approximatifs et de les empiler, avant de partir à la quête de l’étincelle de joie. Si si, vous avez bien lu. On prend chaque objet dans ses mains et on tâche de ressentir l’étincelle qu’il provoque en soi. Ah, notez que l’on considère chaque chose comme un être à part entière, fait d’énergie.

Tri & rangement en conscience

Si vous ne ressentez aucune étincelle, alors acceptez de jeter. « C’est là le seul moyen pour mettre en valeur ce qui vous tient réellement à cœur », indique KonMari dans la rubrique Les conseils de son site internet. Ne conserver que ce qui fait réellement plaisir est le meilleur moyen de se sentir bien chez soi et de véhiculer des énergies positives auprès de ses invités. Aux objets et vêtements dont vous choisissez de vous séparer, dites « merci », à voix haute. Procédez de même avec ceux qui restent.

C’est durant ce fameux tri que le processus psychologique s’opère, en même temps que celui matériel. « Vous ressentirez des évidences sur vos désirs les plus profonds (de loisirs, de carrière, etc.) », avance la consultante en rangement. Après le tri, on range en pleine conscience. « Plier ses vêtement (par exemple), c’est leur communiquer votre affection envers leur soutien indéfectible », explique-t-elle.

On continue en attribuant une place logique à chaque chose – dans un placard, sur un meuble, dans une boîte – et on l’y remettra à la suite de chaque utilisation. « C’est la condition sine qua non du rangement efficace. » D’après Marie Kondo, cet événement qu’est le rangement de son intérieur, cette manière de concevoir son nid douillet a un réel impact sur l’intériorité de l’individu. « Quand vous utilisez cette méthode (…) votre esprit s’éclaircit et vous allez faire des choix qui vont vous apporter plus de joie dans votre travail, vos relations ou tout ce que vous pouvez choisir de mettre ou non dans votre vie. » Pour ceux qui possèdent un iPhone, sachez qu’il existe une application pour ranger à la manière KonMari.

Alors, convaincu par la méthode KonMari ? Venez nous dire ce que vous en pensez sur la page Facebook de L’Univers du Placard. Vous utilisez d’autres méthodes de rangement ? Partagez-les !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.