Retour sur l’incroyable méthode de rangement Konmari

Vous n’avez surement pas échappé à la tempête KonMari. Cette méthode de rangement inventée par Marie Kondo consiste à réorganiser de manière radicale votre aménagement d’intérieur afin que le désordre ne revienne plus ! Cette technique – transmise en non pas un mais deux livres – fut un succès international. Séance de rattrapage pour ceux à qui cette tendance avait échappé des radars.

Marie Kondo à l'origine de la méthode KonMari.
Crédits : Web Summit

Ranger d’un coup

Avec la méthode KonMari, pas question de remettre un petit peu d’ordre chaque jour ou d’avancer petit à petit. En effet, pour sa créatrice le secret serait de ranger complètement le plus vite possible et d’un seul coup. Et aussi vite que possible ne signifie pas en quelques heures mais plutôt sur une période de six mois dans laquelle on y consacre tous ses week-ends ou une semaine complète par exemple. Le désordre est vu comme quelque chose qu’il faut éradiquer le plus vite possible. C’est un combat dont on ne quitte pas le front tant que votre victoire n’a pas été prononcée.

Mais avant de se lancer dans ce « combat », il faut jeter. Ne garder que les objets dont vous avez une réelle utilité ou dont la simple vue vous rend heureux. Pour ce faire, il s’agira de prendre les objets dans ses mains et de se demander s’il nous met en joie. Si oui on le garde, dans le cas contraire on s’en débarrasse, afin de ne garder que les objets qui nous touchent. Le but est de redémarrer à zéro et d’ apporter de l’apaisement dans notre quotidien.

Place au tri

Après l’étape de la poubelle vient l’étape cruciale du tri. Marie Kondo invite le lecteur de sa méthode à ouvrir ses portes de placards et à classer les objets par famille en commençant par les vêtements, puis en passant aux livres, papiers, accessoires divers pour enfin terminer par les choses dotées d’une valeur sentimentale. Pourquoi cet ordre ? Le but de cette manœuvre est de faciliter l’action du processus de désencombrement. Et pourquoi ne pas pratiquer le rangement pièce par pièce ? Pour son auteure, le rangement pièce par pièce serait inefficace car vous risquez d’éparpiller dans toute la maison les objets de la même catégorie.

Pour un tri optimal, il est nécessaire de regrouper les articles similaires au même endroit. Cela permet notamment de se rendre compte du volume qu’ils occupent, repérer les éventuels doublons et éventuellement donner un coup de frais aux affaires qui dormaient dans les placards.

Retour des objets

C’est le moment de préparer le retour des objets dans vos placards. Décidez de l’emplacement de vos affaires et quand vous vous serez servi de celles-ci (à la suite de votre rangement), rangez-les.

Maintenant il faut choisir la méthode de rangement la plus appropriée. Les vêtements doivent être respectés et pliés en rectangle puis rangés à la verticale afin de ne pas les écraser.

La méthode de rangement des vêtement illustrée.
illustration de la méthode de rangement KonMari.
Crédits : Kawiinette

Pour éviter l’effet rebond, il conviendra d’analyser les raisons qui vous ont poussé à vous mettre au rangement et de se demander à quelle vie nous aspirons pour ne pas perdre de vue le but ultime : être heureux.

Le premier livre de Marie Kondo appelé La Magie du Rangement, sorti en 2015 détaille son cheminement de pensée. Il fut immédiatement un best-seller mondial. Le deuxième ouvrage appelé Ranger : l’étincelle du bonheur recueille des astuces pour se remotiver (dans le cas où vous avez eu une petite baisse de régime dans votre rangement) les différentes méthodes de pliage, classement et rangement en détail et va plus loin dans les explications par rapport au premier ouvrage.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.