Révision : les basiques du style industriel

Matériaux bruts et surfaces épurées, voilà qui nous conduit sur les traces du style industriel. Ce qu’on appelle aujourd’hui « un style » est né sous la forme du pratique, du fonctionnel. Aux alentours de 1920, 1930, on nageait en plein dans la vie ouvrière et le fordisme, outre-Atlantique. À cette époque, les machines commencent à menacer l’homme, la production à la chaîne prend de l’ampleur et une vitesse nouvelle s’empare de la production. Solution ? On se met à fabriquer des meubles solides et simples à reproduire pour gagner en temps et en efficacité. On voit beaucoup de métal, du bois, des lignes strictes et des couleurs neutres, sans fioriture.

Décoration de style industriel avec lumières suspendues, murs en briques brutes, table en bois.
https://pixabay.com/fr/users/Pexels-2286921/

Au départ, pas de quête d’esthétisme ou de mode. On est loin du concept de l’aménagement d’intérieur volontairement industriel et vintage que l’on observe désormais. Après quelques années à s’être contenté de meubles sans histoire, tout à fait modernes, on recherche des pièces qui ont eu une vie, un contexte de naissance bien particulier. Cela ne signifie pas qu’il faille rejeter le moderne, non. Simplement, on aime mixer les époques.

Pour le coin repas

On mise sur quelques meubles phares que l’on choisira robustes, massifs, qui résistent au temps. On pense par exemple à une table dotée d’un plateau de bois et de pieds en acier. On pense aussi à quelques casiers façon vestiaires d’usine ou à un bureau de tri postal avec tabouret, le tout en métal. Notez que l’on peut se permettre des touches de couleurs vives un peu vieillies pour conserver l’aspect authentique.

Les lampes suspendues font figure d’incontournables. C’est-à-dire que si vous deviez ne choisir qu’un élément pour votre déco industrielle, ce serait celui-ci. Il s’agit de laisser pendre le luminaire depuis le plafond, souvent au-dessus de la table de la cuisine, de la salle à manger ou de l’îlot central, si vous en possédez un. De cette manière, ce n’est pas une lumière directe, ce qui crée d’emblée une atmosphère intimiste et casse le froid parfois véhiculé par le mode industriel. Les abat-jour mats – souvent en inox brossé ou noirs, plutôt larges – font fureur. On voit également beaucoup de grosses ampoules laissées apparentes, dont le filament est bien visible. Notez qu’on installe plusieurs de ces éléments (souvent trois ou quatre). On peut les laisser pendre à des hauteurs différentes, selon ses préférences. N’hésitez pas à personnaliser et à varier les tendances par rapport à ce qui se fait déjà.

Pour le sol

Très actuel de nouveau, le béton ciré convient parfaitement à un intérieur industriel. De plus, il va à toutes les pièces de la maison. Parmi les avantages de ce revêtement, on trouve la solidité, la promesse de longévité et la facilité d’entretien. On est donc parfaitement dans le thème industriel. Les sols grisés ou beiges ont pour eux d’être assez neutres. Ils accueillent sans problème les autres éléments de déco. Et si vous le trouvez un peu froid, il suffit de le recouvrir de tapis cosy, notamment dans le salon, pour donner à l’ensemble un aspect plus chaleureux.

Un élément de rangement

On ne se voit pas glisser n’importe quel placard dans ce décor soigneusement pensé. Parmi les produits de L’Univers du Placard, nous vous proposons les portes coulissantes Karacter 3 de la marque française . Nous les réalisons aux dimensions qui vous conviennent de façon à intégrer parfaitement cette pièce dans un salon ou une chambre. Encastré dans un mur, ce rangement mêle les effets de graphite et de béton pour se fondre dans la déco.

Venez nous parler des meubles que vous avez chinés pour parfaire votre déco industrielle sur la page Facebook de L’Univers du Placard.

*Fordisme, selon Larousse : théorie d’organisation industrielle que l’on doit à Henry Ford, et visant à accroître la productivité par la standardisation des produits et par une nouvelle organisation du travail.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.