Rocking chair et desserte : retour aux basiques

En matière de mode vestimentaire et décorative, les tendances vivent des cycles. Les stylistes, créateurs, architectes et décorateurs d’intérieur nous le prouvent sans arrêt. Depuis quelques années et pas qu’en France, on tend vers la « slow life » (vie lente), le vintage, les styles industriel et récup’. Ces différents look et concepts traduisent un besoin de temps pour soi, une envie de bon temps chez soi. Un petit peu comme une pause, une quête d’essentiel, à l’abri des regards, de la vitesse du monde et des turpitudes qu’il inflige. Tout cela pour dire qu’en termes d’aménagement intérieur, on revient à l’ancien. On le conserve tel quel, on le recycle ou on le détourne. C’est un genre de retour aux sources doublé d’une coupure avec la frénésie de consommation. Ce que L’Univers du Placard vous propose aujourd’hui, c’est un zoom sur deux revenants qui ont la cote : la desserte et le rocking chair (mais si, vous savez, la chaise à bascule de mamie…).

Deux rocking chairs en bois sur un sol en bois.
https://www.flickr.com/photos/mark_wooten/

La berceuse et la douceur

Le fameux fauteuil à bascule, rocking chair ou encore chaise berçante en québécois, aurait fait son apparition en Angleterre au cours du 18e siècle. C’est dire si le machin est…ancien. Pourtant, on y revient. Rapport à ce besoin de douceur dans un monde de brutes évoqué plus haut. Loin de la domotique (canapés, luminaires et réfrigérateurs connectés, meubles high tech et multifonctions), les spécialistes déco de notre équipe ont décelé cet acte de résistance attendrissant : la fouille des greniers et vide-greniers en quête de rocking chairs. De l’art de chiller dans une berceuse (terme franco-canadien) en bois ou en rotin, la tête dans les étoiles et les pieds loin du sol.

Ça fait écho à diverses références dans l’inconscient collectif. Plutôt Petite maison dans la prairie (coucou Charles Ingalls) ou bien cottage anglais et cosy ? En tout cas, c’est élégant de simplicité et d’efficacité, et réalisé à partir de matériaux nobles. On chine un mobilier riche d’une histoire que l’on place dans un coin douillet du domicile et dans lequel on vient se lover. Mais pas seul : charentaises aux pieds, bouquin dans une main, thé dans l’autre, et emmitouflé dans un plaid tout doux.

Desserte déco et pratique

Autre tendance bien vintage et très pratique, la desserte à roulettes. On la pensait dépassée, ringarde ? Ce n’est jamais absolument le cas dans le monde mouvant de la mode. Autrefois destinée au transport des plateaux de fromages et desserts dans les restaurants, ou bien utile aux minuscules pièces en manque de rangements, elle se faufile désormais un peu partout à la maison. On la ponce et on la peint, puis on n’hésite pas à s’en servir de multiples manières.

Dans le salon, on la choisit en acier noir mat et on la glisse près du canapé. On y dispose nos plus belles bouteilles, ainsi que quelques verres. Oui, c’est un bar d’un nouveau genre. L’avantage ? Il se déplace au besoin. Pratique pour le ménage, certes, mais aussi pour servir les invités. On peut aussi y déposer un téléviseur et s’éviter un meuble massif qui couperait la pièce. De cette façon, on plaque l’écran contre un pan de mur lorsqu’on n’a rien à y visionner, ou on le fait rouler en face de la méridienne super confort au moment de se mater le dernier épisode de Westworld.

En quête d’un aspect authentique ? Rustique ? On la choisit en bois. Sur ses différents plateaux, on aménage les rangements que l’on souhaite avec de jolies cagettes en bois également (rustique) ou de petits paniers en osier tressé (plus sophistiqué).

Pour ne manquer aucun article du blog de L’Univers du Placard, on vous invite à nous suivre sur Facebook ! N’hésitez pas à y partager vos idées et questions déco.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.