Sublimer son habitat grâce à un∙e architecte d’intérieur

Lorsque l’on emménage dans un nouvel appartement, une nouvelle maison ou que l’on décide simplement de tout refaire à neuf chez soi, on a souvent une idée assez claire de ce que l’on aimerait. Puis, quand arrive le moment de l’agencement, on se rend vite compte que l’aménagement d’intérieur n’est pas une tâche si simple. Savoir disposer les meubles de façon cohérente, assortir les couleurs et mettre en valeur les différents espaces est un vrai travail de réflexion. Pour aménager son intérieur, il ne suffit pas de copier les décors des magasins, il faut arriver à donner une âme à notre nouvel espace de vie, tout en faisant ressortir notre personnalité. C’est bien souvent là que les travaux d’aménagement se compliquent… Pour nous aider à surmonter les difficultés et à rendre notre intérieur unique, il peut être judicieux de faire appel à un ou une professionnelle.

Salon décoré dans les tons marrons.
https://www.flickr.com/photos/osool/

 

Pourquoi faire appel à un∙e architecte d’intérieur ?

Tout d’abord, un∙e architecte d’intérieur sera toujours à l’écoute et prendra en compte vos envies et vos besoins au moment de dessiner les premières lignes du plan de votre intérieur. Il ou elle vous aidera ensuite à réaliser vos projets d’aménagement et de décoration de A à Z. Grâce à son œil avisé, l’architecte d’intérieur saura comment utiliser chaque espace pour le sublimer, ou trouver des solutions simples et efficaces pour vous faire gagner de la place – dans une grande maison comme dans de plus petits appartements. Vous pourrez ainsi choisir un mobilier ou une décoration mieux adaptée à vos espaces mais aussi à vos habitudes. Il ou elle vous conseillera par exemple d’opter pour une armoire à portes coulissantes pour gagner de la place dans la chambre ou de choisir un canapé d’angle afin de rendre votre intérieur plus harmonieux. Là où nous avons parfois du mal à imaginer ce qui pourrait aller, ce∙tte professionnel∙le trouvera des solutions en un coup d’œil pour vous proposer différentes options adaptées à chaque pièce. En outre, les architectes d’intérieur travaillent souvent avec des professionnel∙le∙s du bâtiment. Cela vous permettra, en cas de besoins, d’avoir directement des contacts fiables, et parfois, cela vous évitera même de payer plus que ce qu’il ne faudrait.

Combien ça coûte ?

En parlant d’argent justement, vous vous demandez sûrement combien coûtent les services d’un∙e architecte d’intérieur. Comme vous pouvez vous en douter, le prix varie déjà en fonction des missions que vous lui demanderez d’effectuer. Notez aussi que le prix peut évoluer selon la renommée de l’architecte que vous aurez engagé∙e ou encore de la ville dans laquelle se situe votre bien. Si vous faites appel à un∙e architecte d’intérieur pour qu’il ou elle travaille sur la totalité de votre projet – c’est-à-dire de la visite en passant par les plans, jusqu’à la gestion des artisans – vous devrez payer environ 10 à 15% du coût total des travaux (TTC). Mais vous pouvez également faire appel à un∙e architecte d’intérieur simplement pour profiter de ses conseils, ou pour établir ensemble une liste d’achats qui soit cohérente avec votre projet. Dans ce cas, sa principale mission consistera en une visite de votre bien, pour laquelle vous devrez compter en moyenne entre 80 et 200 euros pour une heure.

Un∙e architecte d’intérieur pour réaménager les bureaux de votre entreprise

L’architecte d’intérieur n’intervient pas seulement chez les particuliers. En effet, il ou elle peut aussi aider les entreprises à améliorer leurs conditions de travail en repensant l’aménagement de leurs bureaux. Puisque travailler dans un environnement agréable et bien aménagé peut augmenter la productivité, les entreprises auraient tout intérêt à faire appel à ce type de services pour offrir un cadre de travail plus motivant.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.