Tendance minérale pour la décoration d’intérieur

Comme souvent quand on traite de décoration d’intérieur sur le blog de l’Univers du placard, on s’inspire des tendances glanées dans les magazines spécialisés et les salons. Une de celles qui ont le vent en poupe en ce début d’année 2017, c’est l’envie de matières minérales, éparpillées ici ou là dans son foyer. Peut-être pour contrecarrer l’effet tourbillonnant de la société, la tendance minérale dépose chez vous l’esprit le plus calme qui soit : celui de la Terre, primaire et profond. Voici quelques façons d’adopter le caillou en aménagement d’intérieur.

Une chambre aux murs couleur ocre, dans la tendance minérale.
https://www.flickr.com/photos/americanclay/

Peinture minérale et chaleur ?

Il est très facile de créer une ambiance de pureté et de neutralité avec les tonalités minérales, c’est même leur qualité première. Le gris galet, le blanc marmoréen, le rose quartz, le brun terre, le vert jade -pour ne donner que quelques exemples- habillent en harmonie les murs en vastes aplats et fonctionnent parfaitement bien en monochrome. On peut choisir ces tons unis ou opter pour leur version naturelle, avec leurs veines, leurs nuances et leurs incrustations. Notez que le béton ciré apporte lui aussi de magnifiques effets dans les tonalités minérales. Dans tous ces cas, le résultat donnera l’impression d’apaisement qu’on loue aux matières rocheuses, au risque de laisser une sensation de froideur si, avec le choix des meubles, on n’apporte pas un surplus de confort.

Si l’on souhaite afficher la couleur du foyer et qu’elle est conviviale et vivante plutôt que zen, le minéral a là aussi sa carte à jouer. Un camaïeu autour des coloris picturaux apporte de la chaleur. L’ocre, la terre de sienne et le graphite permettent ensemble de jouer des effets et des contrastes aux murs et aux sols. En contrepartie cette fois-ci, l’ameublement se devra d’être neutre, bien que cosy. On pense à des sofas et fauteuils couleur lin par exemple.

Des touches minérales

Si l’on ne se sent pas de revoir intégralement sa décoration d’intérieur version minérale, il est tout de même possible d’appliquer quelques touches dans une pièce, mais il faut respecter quelques conditions. Il serait difficile de mettre en valeur un objet décoratif dans la tendance minérale au milieu d’un salon fuchsia et imprimé animal, c’est une question d’équilibre. Le minéral est un pendant du style naturel, c’est pourquoi il faut une ambiance suffisamment neutre, dans laquelle les éléments de cette tendance prendront place avec simplicité et évidence. Si votre intérieur comprend déjà des murs blancs, des meubles en bois clair, des plantes vertes, c’est idéal.

Portes de placard configurées sur l'Univers du placard.

Les placards à contribution

Avec l’Univers du placard, vous faites d’une pierre deux coups : vous aménagez un rangement pratique et fonctionnel dans le salon, la chambre ou la cuisine, et l’habillez dans les tonalités minérales. Choisissez un modèle de porte de placard uni ou à bandes, pour alterner les effets avec du miroir et du verre laqué gris et taupe, par exemple. Il existe plusieurs finitions dans les teintes et effets pierres, essayez par exemple les décors Kolor Graphite et Gris galet.

Des meubles

On vous propose également d’envisager des éléments imposants en roche : une table basse, une commode au plateau en pierre, voire même un rocher posé là, en guise de décoration.

Des accessoires

Des vases en marbre blanc et gris.
https://www.flickr.com/photos/designmilk/

Parfois un accessoire bien choisi suffit à imprimer l’ambiance désirée. Placez un vide-poche en onyx dans l’entrée, un vase en marbre blanc sur la table ou un cendrier massif en quartz sur la terrasse. Dans ce type d’éléments décoratifs, du luminaire à la planche à découper, vous avez un très large choix. Pour être sûr de ne pas vous tromper, observez une règle : restez dans les formes géométriques, évitez le figuratif (Buddha et autres personnages).

Laissez-vous tenter par le minéral, la tendance déco qui apporte la paix de l’inertie.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.