Une décoration chinée

Les passionnés de décoration d’intérieur sont nombreux à chiner dans les brocantes, les antiquaires, les dépôts-vente et sur les marchés aux puces. Porté par l’excitation de découvrir de véritables trésors de rue, le chineur se met en quête d’objets avec une histoire pour parfaire le cachet de sa maison. Dans cet article, l’Univers du Placard et son équipe d’experts en aménagement d’intérieur vous donne quelques conseils pour chiner votre décoration avec goût.

Photographie d'objets chinés.
https://www.flickr.com/photos/96723595@N05/14921227981/

La course aux bonnes affaires

Le neuf n’a rien à envier au mobilier ancien. En effet, ces meubles de seconde main, s’ils sont de bonne facture, vieillissent très bien dans le temps. De plus, leur aspect vintage offre un cachet indéniable. Si vous avez l’œil, parcourir les brocantes est une occasion en or pour faire de bonnes affaires.

Photographie du canapé Poet du designer Finn Juhl.
https://www.flickr.com/photos/joebehr/4837263133/in/photostream/

Chiner le style scandinave

L’histoire du design est très riche et certaines créations sont restées indémodables. Pour une décoration aérienne, colorée et fonctionnelle, on se tournera vers les grands classiques de la décoration suédoise. Bien moins onéreux que dans le commerce, vous pouvez chiner des objets scandinaves dont l’esthétisme connaît actuellement un regain d’intérêt chez les designers contemporains. Le canapé Poet, dessiné par Finn Juhl dans les années 40, peut devenir le fil conducteur de la décoration de votre salon. Avec ses lignes épurées, le sofa Poet conjugue parfaitement esthétisme et ergonomie. Ses pieds en bois bruts ainsi que son assise en tissu coloré tendre ou vitaminé offrent une ambiance cocooning très agréable. Ce canapé sera difficile à chiner en bon état mais vous n’aurez aucun mal à trouver des modèles très similaires dans les magasins de décoration contemporaine qui s’en inspirent largement, comme Habitat. Par ailleurs, vous pouvez vous procurer table basse, console et enfilade scandinave en fouinant dans les dépôts-vente assez facilement.

Photographie d'un meuble de style Art déco.
https://www.flickr.com/photos/threelayercake/868458679/

Le style Art déco, chic et élégant

Si vous préférez une décoration plus sobre et élégante, vous devriez axer vos recherches sur du mobilier issus de l’Art déco, toujours très prisé. En effet, vous tomberez souvent sur des pièces d’Art déco chez les antiquaires. Par ailleurs, ce style se marie facilement avec le mobilier moderne car, même si les Arts déco ont connu leur apogée dans les années 1920, ils utilisent des matériaux contemporains comme le verre et le métal chromé. Ainsi, une armoire à portes coulissantes s’insère harmonieusement au milieu de ce mobilier. Si vous souhaitez voyager dans les années folles, confortablement installé dans votre salon, vous pouvez partir à la recherche d’une lampe à pied qui trouvera parfaitement sa place sur une console en chêne de l’époque. D’autre part, un grand miroir Art déco habillera votre entrée avec beaucoup de raffinement, tout en augmentant sa perspective. Attention, le style Art déco est parfois jugé un peu froid. Veillez à mélanger les tendances si vous souhaitez conserver un esprit convivial. Par exemple, l’indémodable fauteuil « club », appelé aussi « fauteuil confortable », très représentatif de cette époque, peut siéger à côté d’un canapé moderne et d’une table basse industrielle. L’ensemble apportera de la chaleur à votre intérieur métissé.

Bien accessoiriser son espace de vie

Les accessoires sont indispensables pour ajouter de la couleur et de la vie à votre intérieur et ce n’est pas les bibelots qui manquent dans une brocante. La difficulté ici est de ne pas transformer sa maison en musée. Nous vous conseillons de photographier les différentes pièces de votre domicile pour prendre du recul ; cela vous aidera à identifier les éléments superflus. Autre astuce pour éviter ce problème, favorisez les objets de décoration fonctionnels qui reflètent votre personnalité. Vous aimez la musique ? Pourquoi ne pas installer une platine vintage pour vinyles sur votre bibliothèque ? Avec quelques pochettes de 45 tours, vous donnez tout de suite le ton. Les livres avec de belles reliures peuvent aussi trouver leur place sur vos étagères pour une atmosphère qui invite à la relaxation. Pensez aussi aux pots pour ajouter de la verdure. Sur un marché aux puces, vous trouverez sans aucun doute plus joli qu’un simple pot en argile.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.