Une maison rhabillée pour l’hiver

Bien que le soleil nous offre encore quelques belles journées en cette saison automnale, on ne peut pas se mentir, les températures sont bel et bien en train de chuter. C’est sûr, le froid arrive dans nos contrées ! Vous appréhendez ? L’Univers du Placard et son équipe d’experts en aménagement d’intérieur a quelques conseils à vous donner pour transformer votre pavillon estival en un agréable nid douillet pour l’hiver.

Décoration d'intérieur cosy style cocooning.
https://pixabay.com/fr/maison-int%C3%A9rieur-design-salle-2596975/

Prendre les devants

Vous avez sans doute sorti pulls et manteaux de votre placard pour affronter la fraîcheur matinale. Peut-être même que l’idée d’allumer le chauffage vous a traversé l’esprit. Ces signes indiquent clairement que le froid sonnera bientôt à votre portillon. Heureusement, il existe quelques solutions pour passer cette fin d’année sereinement sans être obligé de migrer dans l’hémisphère sud le temps que ça passe. Restez chez vous, on vous explique quoi faire !

Le moment idéal pour inspecter sa maison

Les arbres se parent de leurs couleurs automnales. Le vent fait virevolter les feuilles mortes. On est bien loin de l’ambiance cocktail et sable chaud. Néanmoins, il fait encore assez doux pour opérer quelques petits travaux dehors sans être totalement frigorifié. C’est le moment idéal pour faire le tour du propriétaire afin de s’assurer que votre maison est parée pour l’hiver.

Pour éviter les encombres, pensez à désencombrer votre jardin, vérifiez l’étanchéité de la terrasse, de la façade et du toit et remettez en bon état les volets s’ils sont endommagés. Vous pouvez aussi remplacer vos vieilles fenêtres pour renforcer l’isolation thermique de votre maison. L’opération vous demandera de puiser un peu dans vos économies mais vous verrez la différence sur votre facture de chauffage. De plus, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt quand vous faites des travaux pour réduire votre consommation d’énergie.

Une ambiance cocooning pour l’hiver

Ceci fait, vous ne devriez pas avoir de souci majeur, même avec un mètre de neige sur le seuil de votre porte. En revanche, pas dit que vous appréciez l’intérieur de votre logis au point d’y rester confiné durant de nombreuses heures chaque jour. Adoptez donc l’ambiance cocooning ! Ce style particulier de décoration d’intérieur réchauffera l’atmosphère de votre logement et le rendra plus accueillant.

L’accessoire représentant le mieux le style cocooning est sans aucun doute le plaid. Placé sur le dossier de votre canapé ou posé négligemment sur l’accoudoir de votre fauteuil, le plaid est un accessoire qui invite à la relaxation. On peut l’associer à des coussins et le mélanger à d’autres tissus naturels pour renforcer l’aspect cosy de votre salon. Il peut aussi finir au bout de votre lit pour créer un contraste avec votre parure de couette et surtout pour réchauffer vos petits petons pendant la nuit.

Pour pallier le manque de luminosité naturelle, on pense aussi à multiplier les sources d’éclairage. Vous pouvez par exemple installer un lampadaire géant dans le coin de votre salon et poser quelques petites lampes sur vos meubles pour créer une ambiance feutrée.

Si la nature vous manque, pensez aux plantes d’intérieur ! Un peu de vert vous donnera l’illusion que le printemps n’est plus très loin. De plus, cactus, plantes grasses et feuilles géantes de bananier sont très tendances cette année !

Si malgré toutes ces opérations, vous ressentez inexorablement l’envie de vous aventurer dehors alors qu’il fait si froid, pensez à bien vous couvrir ! À ce propos, il vous faudra peut-être réorganiser votre dressing pour l’hiver. Ça tombe bien, on a quelques astuces à vous proposer sur le sujet. Gardez un œil sur notre blog, on vous réserve un article bien au chaud !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *