Une pièce en plus en murs non porteurs et cloison coulissante

Imaginez une petite annonce : À louer [vraiment pas cher] 60 m² dans le quartier [pile là où vous le souhaitez] dans une résidence [sécurisée, avec piscine, tennis, golf, parking couvert et tout ce que vous voulez], un appartement d’une pièce. Et là l’annonce ne parait plus si alléchante pour les couples, les parents ou monoparents ni les célibataires qui ont fini leurs études, ou quiconque souhaite l’intimité d’une chambre à coucher… Pourtant, chez le spécialiste de l’aménagement d’intérieur, on a des solutions à vous proposer pour pousser les murs.

Bricoleur à l'œuvre
https://www.flickr.com/photos/ijansch/

Rajouter des murs non porteurs

Ne partez pas ! Monter des cloisons n’est vraiment pas compliqué ! Assurez-vous auprès du propriétaire qu’il vous autorise à modifier la configuration du lieu, par écrit. Ceci fait, étudiez bien l’espace du logement et déterminez l’emplacement de la ou des futures pièces. On recommande de placer le séjour, la cuisine et les chambres de façon à bénéficier d’une fenêtre. Les salles de bain et WC peuvent s’en passer et il existe des astuces pour que la lumière passe d’une pièce à l’autre.

Une fois la disposition établie, reste à choisir comment monter les murs. Il existe pour cela deux méthodes, le béton cellulaire et les cloisons charpentées.

Béton cellulaire

Le béton cellulaire se trouve en magasin, en carreaux épais mais très légers, ce qui ne témoigne pas de ses bons pouvoirs isolants. Il suffit d’empiler les blocs et de coller proprement, pour schématiser. Regardez cette vidéo très claire pour un montage impeccable de A à Z :

Les avantages de ce matériau sont avant tout la rapidité de mise en œuvre, mais aussi le fait d’éviter les trous au sol et au plafond, puisqu’on colle simplement le rail de base et qu’on comble avec de la mousse expansive en haut. De par sa fabrication (du béton plein de bulles d’air), ce matériau isole phoniquement et thermiquement l’intérieur de la pièce (conductivité faible), mais il ne garde pas la température (inertie faible). Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter un isolant, d’autant que l’épaisseur des blocs est déjà importante.

Avec ossature

Une charpente se monte en bois ou en aluminium. Sur ce squelette, on fixe des plaques de plâtre. En magasin, les vertes sont hydrofuges, les roses ignifuges et les bleues isophoniques, choisissez-les selon la pièce à créer. Entre les plaques, il faudra placer un isolant (laine de verre, laine minérale).

Des cloisons en alu

Des cloisons en bois

L’avantage de la plaque de plâtre se trouve dans la facilité de découpe, puisqu’un cutteur suffit. Ceci-dit, le montage complet est bien plus fastidieux que pour le béton cellulaire. Le sandwich de plaques et isolant garantit une isolation plus complète.

Laisser la lumière traverser

Dans les deux cas, lorsqu’il n’est pas possible de tirer le bénéfice d’une fenêtre dans la nouvelle pièce, on peut tout de même jouir de la lumière naturelle.

Des hublots dans les murs

De la même façon qu’il faut laisser la place aux câbles électriques et à la porte au moment de monter sa cloison, il est possible de creuser des hublots, environ un tous les deux mètres linéaires. Ronds façon navires ou classiques, en verre sablé ou en briques de verre pour conserver l’intimité, ces petites fenêtres intérieures laissent filtrer les rayons du soleil.

Des portes coulissantes pour moins couper l’espace

Plutôt que d’installer une porte battante classique, l’option de la porte coulissante présente de nombreux avantages. La séparation entre les pièces sera moins formelle, l’encadrement étant plus grand. On peut laisser les portes ouvertes sans que les vantaux ne gênent, et quand on veut de l’intimité, les systèmes à galandages la garantissent. Enfin, en choisissant des vantaux transparents, sablés, la lumière filtrera agréablement dans la pièce fermée sans voyeurisme.

Cloison coulissante

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.