Une salle de bain dédiée au bien-être

Une salle de bain dans laquelle on se sent bien, c’est plus important qu’on ne le croit. D’aucun penserait que ce n’est rien qu’un lieu de passage. Un endroit humide où l’on se savonne en vitesse en se passant un coup de brosse à cheveux avant de filer dans le dressing. Pourtant, chez L’Univers du Placard, nous sommes persuadés que cette partie du domicile doit être privilégiée. C’est notamment là que l’on prend soin de ce qu’on a de plus précieux : soi. Aération, rangements ou encore éclairage, en tant qu’experts en aménagement d’intérieur, nous nous sommes penchés sur le sujet pour vous.

Salle de bain avec baignoire et fenêtre dont le décor privilégie le bien-être.
https://pixabay.com/fr/users/midascode-2412635/

Aération et chauffage

La salle de bain doit respirer le plus possible. Par définition, elle est humide puisqu’on y utilise de l’eau, souvent chaude, qui plus est. La vapeur a tendance à s’infiltrer dans les murs et à humidifier les tissus là où l’atmosphère devrait être assainie et légère. Pour lutter contre ce phénomène, on recommande généralement d’utiliser une ventilation mécanique contrôlée, connue sous l’abréviation VMC. L’idéal est de disposer d’une fenêtre également, pour profiter d’une aération naturelle qui appelle la sérénité.

Toujours pour rendre la pièce agréable à vivre, on mise sur un chauffage efficace. D’une part, il contribue à assécher l’air chargé d’eau ; d’autre part, il permet de poser les bases d’un cocon douillet qu’on a envie de fréquenter. Pour cela, on peut miser sur un chauffage au sol qui libère une chaleur diffuse. On l’apprécie d’autant plus qu’on se balade souvent pieds nus dans cette pièce. Le chauffage porte-serviettes, à placer près de la sortie de la douche ou de la baignoire, est également pratique. Quoi de plus confortable que de s’enrouler dans un drap de bain sec et chauffé ? Selon la surface, il peut suffire à tempérer l’ensemble de la pièce.

Rangements : du sur-mesure à la déco

En plus d’être confortable, une salle d’eau plaisante doit être fonctionnelle. Pour cela, il s’agit de bien penser ses rangements. La salle de bain est souvent un espace moyennement grand voire carrément exigu. Il faut pouvoir y ranger et y prendre ses affaires chaque jour, et en stocker d’autres (comme le linge de bain) le plus facilement possible. Il peut être opportun de penser à faire réaliser un meuble ou ensemble de meubles sur mesure, dotés de portes de placard coulissantes pour gagner encore en place et en praticité. Puisqu’elles coulissent, elles ne requièrent pas d’espace de dégagement. Les rangements sont d’emblée plus faciles à agencer entre eux et à harmoniser.

Par la suite, on peut les compléter avec des rangements décoratifs à disperser avec goût. Un rangement style industriel, en grilles de métal, à accrocher au mur pour recevoir brosses à dents et soins pour le corps ; ou à l’inverse, dans le style nature, un tabouret façon tronc d’arbre fraîchement fendu, peint en blanc sur sa hauteur.

Éclairage adapté

Enfin, l’éclairage dispensé dans la salle d’eau compte. Composante cocooning importante, il doit être suffisant sans être agressif. Dans l’idéal, on attend de lui qu’il soit chaleureux, apaisant et efficace à la fois. Il s’agit donc d’opérer un juste mélange des tons et des watts. Autour du miroir, on préfère une lumière puissante et blanche. Elle se rapproche de la lumière du jour et permet de réaliser les tâches du quotidien avec précision et sans forcer sur sa vue (se maquiller, se raser, scruter sa peau, épiler un sourcil voire faire la chasse aux cheveux blanc, etc.). En revanche, dans le reste de la pièce, on opte volontiers pour une lumière jaune, plus chaude. Le top : jouir d’une belle et grande fenêtre faisant la part belle à la lumière naturelle durant la journée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.