Voyage à l’autre bout du monde avec le mobilier chinois

Votre entreprise de portes de placards coulissantes sur mesure vous présente un électron libre en matière de décoration : le mobilier chinois. Aussi unique que somptueux, il est idéal pour donner du cachet à votre intérieur.

Meuble chinois.
https://en.wikipedia.org/wiki/Culture_of_Korea#/media/File:Korea-Joseon-Lacquer_drawer-01.jpg

La naissance

L’esthétique du mobilier chinois remonte à la dynastie Tang (de 618 à 907), mais cet art n’était dédié qu’aux classes supérieures de la société. Ses maîtres-mots sont le luxe et le confort. Les meubles sont taillés dans un bois très rare, le bois de rose. Le mobilier concerné se réduit aux sièges, tables, armoires ou cabinets.

La démocratisation

Ce n’est qu’à partir des dynasties Nord et Sud Song que le mobilier décoré s’est démocratisé, bien que les motifs les plus complexes sont restés destinés exclusivement aux professionnels et aux familles aisées.

C’est cette ouverture du marché qui encourage les artistes à définir des caractéristiques fortes afin de dessiner les contours du style chinois. Parmi elles, on compte : l’utilisation d’une laque noire épaisse, des détails décoratifs gravés dans le bois puis peints, ainsi que des éléments de dessin laissant la possibilité de continuer le développement du travail d’ornement. Les artistes ne se laissent influencer par l’art européen qu’à partir du 19e siècle.

L’âge d’or

Durant les dynasties Ming et Qing, les taxes sur l’importation ont été levées, ce qui permit aux Chinois de travailler sur de nombreuses variétés de bois venant d’autres parties de l’Asie. L’utilisation de matériaux plus denses a notamment permis d’obtenir un résultat bien plus précis et donc plus esthétique. On considère cette période comme l’âge d’or du mobilier chinois. Ces meubles fonctionnels, d’apparence simple et épurée à la décoration distinguée, sont destinés aux élites lettrées. Le mobilier Qing tend davantage à repousser toute influence européenne.

C’est la beauté et la fonctionnalité de ces pièces qui les rendent uniques. Les formes sont fluides et simples. Leur mise en valeur peut être un moyen de nous rappeler l’importance d’avoir un intérieur rangé, dégagé et ordonné pour être serein et relaxé. C’est d’ailleurs ce que revendique un autre art chinois d’aménagement d’intérieur : le Feng shui.

Nous espérons que cet article vous aura fait voyager !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.