Le mélange des styles, une affaire qui marche

Pour parfaire votre aménagement intérieur, rien de mieux que l’audace ! L’automne est la saison idéale pour s’atteler à quelques travaux de bricolage et redonner du cachet à votre habitat. Avec le retour du froid, l’envie de cocooner se fait plus pressante alors profitez-en pour vous lancer en suivant les conseils de votre expert l’Univers du Placard.

Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur un intemporel en matière de décoration intérieure : le mélange des styles !

Cuisine tendance qui mélange les styles.
https://www.pexels.com/photo/architecture-cabinets-chairs-contemporary-279648/

Les combinaisons gagnantes

Dans la mode comme dans le design d’intérieur, certaines combinaisons sont toujours gagnantes. Alors pourquoi s’en priverait-on ? Zoom sur trois mélanges de styles indémodables.

Côté matières

L’un des plus grands classiques reste le mélange du métal et du bois. Si vous avez un parquet par exemple, le placard sur mesure Kazed effet industriel est fait pour vous ! L’alliance des deux rehaussera le caractère de votre intérieur et lui donnera beaucoup de charme. Le contraste entre la froideur du métal et l’atmosphère chaleureuse du bois est une valeur sûre que vous pouvez également coupler avec le verre. Cette dernière matière, tout en transparence, apporte une petite touche très chic, idéale pour parfaire votre déco.

Côté styles

Le second duo de choc concerne le mariage de l’ancien et du moderne. Dans un intérieur au design très épuré et contemporain, les pièces vintages sont mises en valeur. Dans votre chambre par exemple, nos portes de placard Kazed en verre laqué blanc se marieront très bien avec un vieux fauteuil robuste chiné sur une brocante. L’authenticité des vieux meubles ou objets vient ici contrebalancer le côté aseptisé du blanc.

Côté couleurs

Entre le ton sur ton trop fade et la farandole de couleurs existe ce que l’on nomme le juste milieu. L’idée est simple, il faut créer du contraste. Si vous partez sur une base de blanc, vous pouvez volontiers oser la couleur pour donner du pep’s à votre intérieur. Le gris se marie aussi très bien avec un panel de couleurs allant des plus flashy aux teintes douces, le turquoise ou le rose poudré par exemple. Pensez également à travailler les teintes en fonction de la nature de vos sols et de votre mobilier de façon à rendre l’ensemble harmonieux.

Les erreurs à éviter

Se lancer dans le mélange des styles peut être risqué. Un rendu surchargé ou incohérent pourrait couper court à vos envies d’intérieur cosy et chic. Pour éviter le pire, voici quelques conseils avisés :

Trop de styles tue le style

La grisaille de l’automne vous donne envie de mettre de la gaieté dans votre intérieur ? Bonne idée ! Mais n’ayez pas la main trop lourde sur le mélange des couleurs. Harmonisez-les entre elles, créer des jeux de contraste mais surtout respectez la règle des trois couleurs. Au-delà, l’intérieur est trop bariolé. Idem pour les motifs qu’il vaut mieux disséminer avec parcimonie. Un pan de mur en papier peint, un tapis, un coussin, un couvre-lit, des rideaux, mais pas plus pour que les motifs s’intègrent parfaitement à la déco. En effet, les accessoires alourdissent aussi lorsqu’ils sont trop présents.

Choisir de ne pas choisir

Entre la douceur de l’esprit scandinave, la chaleur de l’ambiance tropicale ou le style gypsie, votre cœur balance ? Vous devez pourtant faire un choix, au risque de créer un rendu…surprenant. Il serait incohérent de marier des styles qui s’opposent car cela gâcherait l’effet recherché. Contentez-vous de cibler une ambiance avec une ligne directrice et apposez-y quelques touches originales pour casser l’effet linéaire tout en gardant une unité harmonieuse. Nul besoin d’en faire trop pour obtenir un résultat tendance. Et si vous n’arrivez vraiment pas à faire votre choix, créez des ambiances différentes dans chaque pièce !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.